Audemat renforce ses efforts en innovation

Spécialisée dans les équipements de diffusion radio-TV, la société a mis au point des produits moins gourmands en énergie.

D'ici peu, Audemat devrait finaliser sa quatrième acquisition. Pour l'instant, le dirigeant de cette société implantée à Mérignac (Gironde), Bruno Rost, ne veut pas en dire plus. Mais son approche est claire : « Nous cherchons à élargir notre offre avec des produits connexes, nous avons une stratégie de spécialiste. » Audemat se développe sur un marché de niche : la conception et la fabrication d'équipements de diffusion (broadcasting), analogiques et numériques (TNT, TV sur mobiles), pour les professionnels de la télévision et de la radio.

Pour Audemat, l'année 2009 a commencé avec deux temps forts. Tout d'abord, la PME vient d'ouvrir sa troisième agence, située en Inde. Avec les deux autres, implantées aux États-Unis et en Chine, cette société, qui emploie 120 salariés, réalise 50 % à 60 % de son chiffre à l'export.

Second événement : l'inauguration de son usine de Mérignac, un bâtiment de 932 m2 dont l'investissement s'est élevé à 1,7 million d'euros, dont 15 % subventionnés par les collectivités. Il a été pensé de façon à limiter son impact sur l'environnement au niveau des matériaux de construction et du fonctionnement. Sa consommation d'énergie est de 70 kWh/m2 alors que celle d'un bâtiment traditionnel est de 168 kWh/m2. « Face aux délocalisations, faire une usine en France est un choix », commente Bruno Rost selon lequel cependant, pour assumer ce type de décision, une entreprise doit être innovante. Ce que sait être Audemat : depuis dix ans, entre 15 % et 25 % de son chiffre d'affaires (17 millions d'euros en 2008, en hausse de 15 % au cours des trois derniers exercices) sont générés habituellement par de nouveaux produits. L'entreprise dispose d'une équipe de R&D au large spectre de compétences : hardware, logiciels, bases de données, réseaux, télécommunications et radio.

En dépit du pessimisme ambiant, Audemat embauchera en 2009, ne serait-ce que pour conforter l'équipe de R&D et aller toujours plus loin dans l'innovation et l'éco-conception. Alors que les émetteurs de télévision et de radio sont « des gouffres en énergie », Audemat commence à sortir des produits à la consommation plus modérée. Regroupant dans une seule boîte plusieurs fonctions, ils sont aussi moins coûteux à fabriquer.

Claude Mandraut,

à Bordeaux

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.