Plage affiche sa créativité sur nos murs

Spécialisée dans les stickers muraux, l'entreprise a quadruplé son chiffre d'affaires en quatre ans.

« Le papier peint, c'est rasoir ! » Alors qu'il dirige la filiale belge de la Galerie du papier peint, Yves de Laromiguière prend son indépendance. Il crée, fin 1987, la société Plage SA et se lance dans la commercialisation? de papiers peints. « J'ai décidé de commencer par les hypermarchés qui ne vendaient que des soldes. Nous leur avons proposé des produits ?frais?, des gammes basiques aux couleurs mode et aussi notre propre mobilier de présentation qu'aujourd'hui tout le monde a copié. » Désireux de « sortir le motif du support papier peint » et de laisser enfin libre cours à sa créativité, le dirigeant distribue dès 1997 la gamme Wallies, conçue par une Américaine rencontrée sur une foire commerciale, des frises décoratives qu'il suffit de mouiller et d'appliquer. Les débuts seront timides : « Les gens voyaient cela comme une transgression, une bêtise d'enfant qui colle un dessin sur le mur de sa chambre. »

En 2005, c'est la révolution des stickers géants (1,80 m) ; ils vont connaître un succès rapide. « Coquelicot, pile de galets en équilibre, bambou géant?, on a été seuls pendant un an et demi, nos concurrents n'y croyaient pas. » À ces motifs conçus par les designers maison s'ajoutent quelques licences poids lourds comme Astérix et Obélix, le Petit Prince ou Dora l'exploratrice. En juillet 2008, c'est l'artiste Miss. Tic, révélée par ses pochoirs sur les murs de Paris, qui rejoint le catalogue de Plage avec son héroïne brune et provocante, aux slogans aigusés. « C'est pour nous une offre très complémentaire », souligne Yves de Laromiguières.

au-delà d'une mode

Désormais les produits Plage SA (dont le récent My Photo Stick qui permet d'imprimer ses photos sur des supports polyesters au format A4) sont distribués dans 42 chaînes en France et 35 pays à travers le monde. Et la société, installée à Blaringhem à 70 kilomètres à l'ouest de Lille, ambitionne de réaliser les deux tiers de ses ventes à l'export d'ici à 2012.

Avec un chiffre d'affaires en très forte progression (de 3 millions d'euros en 2005 à 13,4 millions en 2008) et des effectifs qui ont quadruplé dans le même temps (de 20 à 80 collaborateurs), Yves de Laromiguière sait qu'il a réussi son coup. « Le sticker mural n'est pas une mode ! Les gens ont envie de s'impliquer et pas de subir, d'incorporer leur propre créativité sur les murs de leur logement? » Et de la créativité, le PDG, qui se décrit comme « très intuitif », n'en manque pas. Il a récemment lancé une fondation, Plage pour l'art, qui va lui permettre de faire émerger de nouveaux talents et d'aider ces créateurs « à vivre enfin de leur talent » grâce aux royalties versées par l'entreprise.

Éric Maitrot, à Lille

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