Mutant Assurances se dote d'une couverture nationale

L'entreprise conçoit, gère et commercialise des contrats d'assurance pour les particuliers. Elle entend mettre en place un réseau de distribution directe.

rhône-Alpes/assurances

Si leur situation peut être très ennuyeuse, elle n'est pas pour autant désespérée pour les assurés automobile pénalisés par un malus de plomb, pour les responsables d'impayés ou ceux qui se sont vu résilier leur contrat. Pour s'assurer, ils ont toujours la possibilité de pousser la porte d'une agence Mutant. Cette société de courtage tient à maintenir un taux du rapport « sinistre à prime » des compagnies dans des limites acceptables. Sa clientèle compte également les jeunes conducteurs et beaucoup de « contraints économiquement », selon Guillaume Sauzier, le directeur général. « Nous proposons des tarifs intéressants, mais pas seulement : nos points de vente jouent aussi un véritable rôle de conseiller social », affirme-t-il, n'hésitant pas à qualifier la société lyonnaise d'« assureur solidaire ». Elle accepte ainsi une « certaine flexibilité » sur les dates de paiement des primes. Cette philosophie et la compréhension ont toutefois leurs limites puisque Mutant refuse les personnes dépendantes à l'alcool et autres récidivistes de conduites à risque.

des solutions adaptées

Créée en 1989 à Villeurbanne, Mutant Assurances est resté fidèle à ses deux principes d'origine qui lui ont permis de se différencier auprès des clients : le paiement mensuel de la prime et les frais à l'acte en fonction de la consommation. Désormais dans le giron du groupe lyonnais April, coté depuis 2005, Mutant s'est fixé l'objectif ambitieux de passer de 150 à 400 agences d'ici à 2012 ? repoussé à 2013 du fait de la crise ? soit autant que le leader du courtage en agences (Assu 2000). Les territoires cibles sont les agglomérations de plus de 500.000 habitants et, notamment, trois régions : l'Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA. En 2008, Mutant, qui emploie 477 personnes, a ouvert une cinquantaine de boutiques en France dont douze en région parisienne (huit en Seine-Saint-Denis) où il y avait seulement quatre agences depuis 1997. Les départements d'outre-mer sont déjà très bien représentés : Mutant a ouvert cet été en Guadeloupe sa vingtième boutique dans les DOM.

Ces agences de proximité sont destinées à « mieux ressentir les besoins de la clientèle et à proposer des solutions d'assurance adaptées ». En 2008, la société comptait 135.000 assurés ayant souscrit 217.000 contrats. Le réseau d'agences constitue également le point d'entrée pour la diversification des produits. Outre l'automobile (75 % du chiffre d'affaires), l'entreprise propose des contrats d'habitation, en santé et sur des créneaux spécifiques, par exemple à destination des rapatriés d'Afrique du nord. Mutant vient également de lancer en juin une nouvelle assurance moto à partir de 4,80 euros par mois. Cette dernière offre est emblématique de son positionnement qui vise à développer « des solutions simples, à des prix très compétitifs avec des services de qualité ».

complémentarité

Le réseau d'agences réalise 75 % du chiffre d'affaires de Mutant, soit un total de 27,2 millions d'euros en 2008 (28,7 millions prévus en 2009). Les 25 % restants sont le fait de quelque 800 professionnels courtiers dont Guillaume Sauzier souligne le rôle complémentaire de partenaires de proximité en périphérie des grandes villes. La stratégie de développement de Mutant est également confortée par la création en 2009 de deux nouveaux canaux de vente sur Internet et téléphone. « Ce sont des solutions plus flexibles permettant la souscription en ligne avec une offre 24h/24 », explique-t-il. n

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