mc2i affiche une forte croissance

Conjuguant systèmes d'information et ressources humaines, cette société de conseil décroche des contrats et embauche.

Île-de-france/ssii

Au cours des cinq dernières années, notre taux de croissance annuelle a été de 25 % en moyenne et cette croissance a toujours été organique ! » se félicite Alain du Beaudiez, PDG de mc2i groupe, qu'il a fondé en 1989.

De fait, ce cabinet de conseil en systèmes d'information semble échapper à la crise. Alors que le secteur des logiciels et services a progressé d'à peine plus de 5 % en 2008, mc2i a bénéficié d'un taux de croissance de 20 % pour l'année et réalisé un chiffre d'affaires de 18,1 millions d'euros. Et les prévisions 2009 ne sont pas moins insolentes : là où le Syntec Informatique espère une croissance tout juste positive, mc2i table sur une progression de 13 % de son activité, mais Alain du Beaudiez relativise : « Au premier semestre, la croissance a tout de même été de 20 %... »

En 2009, la société devrait réaliser un chiffre d'affaires de 20,5 millions d'euros, avec un excédent brut d'exploitation de 2,8 millions d'euros.

Le secret ? « Aujourd'hui, ce sont les SIRH [systèmes d'information ressources humaines] qui portent notre croissance », explique Alain du Beaudiez. Ce domaine des SIRH, la société l'a choisi dès ses débuts. « C'était notre domaine de compétences à la fois technologiques et commerciales, mais nous avions raison trop tôt ». mc2i a dû attendre le début des années 2000 pour que l'intérêt des entreprises se développe. Aujourd'hui, les activités d'assistance à la maîtrise d'ouvrage dans les SIRH représentent 50 % du chiffre d'affaires de mc2i et la moitié des contrats concernent le secteur public (ministère de la Justice, armée de l'air, région Île-de-France, etc.). « Notre principal atout est notre indépendance vis-à-vis tant des intégrateurs que des éditeurs de progiciels, contrairement aux grands cabinets? », affirme Alain du Beaudiez.

mc2i réalise 20 % de son chiffre d'affaires dans le secteur financier avec des clients comme BNP Paribas, Sofinco, la Caisse des dépôts ou le Crédit Agricolegricole. La société développe ses activités au fur et à mesure de l'évolution des besoins de ses clients.

besoins des clients

Après la gouvernance et l'urbanisation des systèmes d'information, elle a enrichi son portefeuille de prestations de pilotage de projets complexes, de plans de transformation et, plus récemment, de prestations de dématérialisation de documents, notamment de bulletins de paye.

Pour rester en avance de phase sur les besoins du marché, mc2i a créé des clubs afin de capitaliser les connaissances de ses consultants ? volontaires ! ? et d'identifier ce qui deviendra demain ses nouveaux pôles de compétences. Cette politique participative explique en partie pourquoi la société affiche également un turnover inférieur à 15 %, soit beaucoup moins que la moyenne des entreprises de conseil en informatique. C'est ainsi que mc2i a doublé son effectif entre 2005 et 2008. La société emploie à présent deux cent dix personnes, « dont deux cent cinq consultants », se plaît à préciser Alain du Beaudiez. n

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