MPS récompensé par les élus locaux

La société a reçu hier le prix de l'Innovation à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui se tient à Paris pour des toilettes publiques éco-citoyennes.

Michel Planté Systèmes (MPS), société spécialisée dans la conception et la fabrication de toilettes publiques, a reçu hier des mains de Jacqueline Gourault, première vice-présidente de l'Association des maires de France (AMF), le prix de l'Innovation qui lui a été décerné à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales qui se tient jusqu'à demain à Paris, porte de Versailles. MPS est ainsi récompensé pour le « Circé », son nouveau concept de toilettes publiques éco-citoyennes et autonomes tirant leur énergie de panneaux photovoltaïques et leur eau, de la mer ou du sol jusqu'à trente mètres de profondeur. « Un concept unique au monde » lance Michel Planté, le président fondateur de l'entreprise.

l'attractivité de l'est

Créée en 1992, la société installée à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) complète ainsi sa gamme déjà constituée d'une quinzaine de références par un produit destiné aux endroits isolés dépourvus de réseaux, que ce soit en France, en Europe ou au Maghreb. MPS réalise déjà 30 % de ses 8 millions d'euros de chiffre d'affaires hors de France, essentiellement grâce à un réseau de distributeurs locaux. Car si MPS s'est, par le passé, frotté à la création de filiales étrangères aux Pays-Bas ? d'où elle s'est depuis retirée ? et en Espagne ? où elle reste toujours plus ou moins active ?, aucune d'entre elles n'a manifestement répondu à ses attentes. En dépit de ses déceptions, Michel Planté envisage pourtant de renouveler prochainement l'expérience en s'installant dans un pays de l'Est, sans doute la Pologne ou la République tchèque, pour se rapprocher d'un marché à fort potentiel. « Mais cette fois, nous ne procéderons pas par rachat d'une société existante. Pour éviter de tomber dans les mêmes écueils que lors de nos précédentes tentatives », annonce-t-il.

MPS a par ailleurs comme projet de diversifier son activité. La société qui se targuait d'être la seule parmi ses principales concurrentes à ne faire que des toilettes se lancera au printemps 2009 dans le mobilier urbain au sens large. À cet effet, elle est actuellement en train de concevoir toute une gamme de produits, bancs, abribus, poubelles, etc., pour compléter utilement son offre. « Cette diversification répond à deux nécessités, précise Michel Planté. D'abord satisfaire une demande de nos clients qui se fait de plus en plus pressante de trouver chez nous de nouveaux produits. Et ensuite de réutiliser les nombreuses chutes de matières que nous obtenons lors de la fabrication de nos toilettes. »

doubler sa production

Sur cette nouvelle activité, le dirigeant espère ainsi non seulement gagner en rentabilité, mais aussi réaliser 20 % à 30 % de chiffre d'affaires supplémentaire d'ici 2010. Au total, tant la croissance de la société ? en moyenne 20 % par an ? que ses nouveaux développements conduisent la PME à changer la dimension de son outil de production. Elle devrait donc bientôt déménager dans un niveau site, où elle pourra fabriquer jusqu'à 40 toilettes par jour contre 20 actuellement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.