Bandeau paroles d'experts

Carbios : Une révolution dans le monde des plastiques

 |   |  321  mots
Carbios utilise le plastique comme ressource.
Créée en 2011 et cotée en bourse depuis 2013, Carbios a pour ambition de développer de nouveaux procédés pour repenser la fin de vie des matériaux plastiques. En associant pour la première fois les biotechnologies à la plasturgie, elle propose une technologie innovante basée sur l’utilisation d’enzymes pour repenser le cycle de vie du plastique.

Carbios travaille sur 2 enjeux environnementaux majeurs liés à l'utilisation du plastique dans notre quotidien : d'une part, la biodégradation des plastiques souples comme les sacs fruits et légumes et les emballages en créant une nouvelle génération de plastiques à durée de vie programmée qui génèrent après usage Zéro Déchet. D'autre part, le recyclage de déchets plastiques plus durables comme les bouteilles, qui une fois broyées et travaillées avec des enzymes, pourraient générer des matériaux parfaitement identiques à ceux d'origine suivant un véritable principe d'économie circulaire.

La loi sur la transition énergétique représente une opportunité pour Carbios dont les résultats dans le domaine de la biodégradation sont arrivés à point nommé pour concrétiser ses innovations sur le plan industriel. En septembre 2016, CARBIOS a en effet créé, avec Limagrain Céréales Ingrédients et Bpifrance, la joint-venture CARBIOLICE qui permettra de répondre aux nouvelles exigences réglementaires imposant que tous les sacs en plastiques à usage unique soit non seulement biodégradables mais également biosourcés à hauteur de 30 % depuis janvier 2017, puis à hauteur de 50 % à partir de 2019/2020. Dans le domaine du biorecyclage des déchets plastiques, Carbios entend également engager une véritable révolution avec son procédé permettant de refermer la boucle et de s'affranchir de la dépendance au pétrole. Un pilote industriel devrait voir le jour en 2018.

La société a levé plus de 20 millions d'euros depuis sa création, dont 13,1 millions lors de son introduction en bourse, et vise une mise sur le marché de ces premières innovations d'ici à 2019. Avec 60 chercheurs qui travaillent depuis 5 ans sur la R&D, Carbios relève le défi de la transition énergétique. Le plastique devient ainsi non plus un déchet, mais une ressource.

CONTACT
Carbios
3 rue Emile Duclaux - Biopôle Clermont-Limagne
63360 Saint-Beauzire
04 73 86 51 76
https://carbios.fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :