La Tribune des PME Bandeau

Paroles d'Experts Solylend : une plateforme de prêt participatif

 |   |  357  mots
Focus sur Solylend, plateforme de financement participatif
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au Crowdlending. L’éclairage de l’expert avec Nicolas Pereira, Fondateur et PDG de Solylend.

En France, entre 2015 et 2016, le marché du financement participatif, le « crowdfunding » a connu une croissance de 60%, soutenue par une évolution juridique favorable. « Cette dynamique repose sur  l'engouement des particuliers à l'idée de financer directement des projets qu'ils ont eux-mêmes choisis. C'est la grande force du crowdfunding » explique Nicolas Pereira, Fondateur et PDG de Solylend.

Le crowdlending est, quant à lui, un mode de financement participatif qui permet aux particuliers de diversifier leur épargne en finançant par le prêt des projets d'entreprise. Sans autre intermédiaire qu'un site web, l'entreprise peut, de son côté, lever des fonds dans un délai très court. « Le crowdlending, comme les autres modes de financements participatifs, permet à toute personne de donner du sens à son épargne et de savoir exactement où va son argent. » précise Nicolas Pereira.

Solylend est une plateforme de financement participatif par le prêt pour des projets d'impact, principalement dans les pays émergents « En Afrique, par exemple, nos projets permettent d'installer l'électricité, contribuent au secteur de la santé et au développement de l'agriculture. Contrairement à un simple don, l'objectif du prêt est de financer des business model locaux et durables ». Dans cette logique, les projets d'accès à l'eau et à l'énergie séduisent les investisseurs.

La sélection des projets par Solylend se fonde sur des critères rigoureux : le partage de valeurs, la gestion du projet, la création d'emplois et enfin la mesurabilité de l'impact. Le suivi des projets est autre élément clé de la plateforme Solylend. Un rapport d'activité est d'ailleurs transmis aux prêteurs chaque trimestre. « Pour changer le monde, il faut changer la manière dont on le finance. La traçabilité de la finance participative permet de créer une finance plus durable et plus humaine » conclut Nicolas Pereira.

Bénéficiant d'une belle croissance, Solylend vise la création d'une communauté de plus de 10 000 personnes d'ici fin 2018. Prochainement, la plateforme étendra son champ d'action à l'Europe, afin de financer des projets de transition énergétique ainsi que des nouveaux modes de consommation.

CONTACT

SOLYLEND
17 rue du Commandant Charcot
33290 Blanquefort
Tél : 05 35 54 96 12
contact@solylend.com
www.solylend.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :