La bataille s'engage entre les géants du secteur

Des communications possibles quels que soient les outils ou les opérateurs, des prix défiant toute concurrence... Cisco et IBM affichent leurs ambitions.

IBM annonce un coût compris entre 200 à 300 dollars l'heure de téléprésence. Un juste prix ? Difficile de se faire une idée, beaucoup de paramètres entrant en compte : le coût du réseau, l'amortissement d'une salle de téléprésence (300.000 euros) fluctuant selon le taux d'utilisation, le service d'assistance, etc.

Convergence des réseaux

En attendant une guerre des prix probable sur un marché qui a de grandes chances de se banaliser dans les deux prochaines années, la bataille se situe aujourd'hui dans deux domaines : la facilité d'utilisation et l'interopérabilité.

On devrait être en mesure de communiquer aussi facilement entre différents systèmes de vidéoconférence qu'entre un iPhone d'Orange et un mobile Samsung de SFR. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Or l'ambition des deux acteurs majeurs dans le domaine, IBM et Cisco, va même au-delà : intégrer la téléprésence dans un dispositif plus large de travail collaboratif.

Avec la convergence entre réseaux télécoms et réseaux informatiques, il est désormais possible de relier entre eux tous les outils de communication : messagerie instantanée, courriel, téléphonie fixe et mobile, réseaux sociaux d'entreprise, vidéoconférence. Ce que l'on appelle désormais les communications unifiées...

Nouvelle suite

Ainsi, le 30 mars dernier, Cisco annonçait sa nouvelle suite Cisco Telepresence, moins gourmande en bande passante et capable de travailler avec des outils collaboratifs tels Webex (racheté par Cisco en mars 2007) ou Microsoft Office Communicator. IBM, de son côté, propose la téléprésence comme une composante de son offre de communication unifiée (UC2) basée sur Lotus.

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