Les prouesses de Lectra

La société produit des machines de découpe au laser, capables de s'adapter à toutes les tailles de patrons, tant pour les tissus que pour les matières souples.

Lorsque Lectra Systèmes s'est introduite en Bourse en 1987 (sur le Second Marché), l'entreprise avait fait rêver les investisseurs en présentant quelques machines spécialisées dans la découpe de patrons au laser. C'était une petite prouesse technique pour cette entreprise créée en 1973 par les frères Etcheparre, deux ingénieurs basques visionnaires. Le nom de la société provient d'ailleurs d'un de ses premiers produits, le Lecteur-Traceur 200, capable de calculer toutes les tailles d'un patron.

Innovante, la société, désormais dénommée Lectra, s'attaque à tous les domaines de la conception où on utilise du tissu ou des matières souples : vêtements donc, mais aussi chaussures, aéronautique, ameublement et automobile.

Haut niveau de R&D

Autoliv, par exemple, utilise une solution Lectra pour fabriquer des airbags à forme complexe. Lectra n'a certes pas été épargnée par les aléas de la conjoncture. Mais elle a su maintenir un haut niveau de R&D, ce qui lui a permis d'intégrer de nouvelles fonctionnalités comme la gestion du cycle de vie des produits. Aujourd'hui, ses systèmes peuvent aussi bien gérer la production de masse de jeans que des petites séries pour la lingerie de luxe. À chaque fois, la production est optimisée pour économiser de la matière première. Avec 1.500 collaborateurs présents dans 35 pays, Lectra a réalisé un chiffre d'affaires de 198 millions d'euros en 2008 et dégagé un résultat opérationnel de 7 millions d'euros.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.