• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Les marques font leur cinéma

Rita Mazzoli

Publié le 11 mai 2009 à 08:32 - Mis à jour le 11 mai 2009 à 08:36

Le Quotidien Numérique

18 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Pas d'autorisation », public « hostile aux forces de l'ordre »... Les raisons de l'annulation du concert de LFI pour la fête de la musique

  • 2

    Rachat de SFR : le coup de poker de Bouygues Telecom pour devenir le numéro 2 du marché

  • 3

    Ferroviaire : la Nouvelle-Aquitaine dézingue le contrat de performance de SNCF Réseau

  • 4

    La base de données qui recense les mensonges des IA devant les juges

  • 5

    Croissance, inflation, salaires, chômage : l’économie française à bout de souffle

  • 6

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Qu'elles soient planétaires, nationales ou régionales, les marques s'affichent dans les productions audiovisuelles, parfois à moindre frais. Les auteurs y voient une source de financement et les annonceurs une forme de communication moins intrusive. Montée des marches avec ces figurantes alors que le 62e Festival de Cannes s'ouvre mercredi.

Des « films-sandwichs ». C'est avec un certain dédain que certains critiques du 7e art qualifient ces longs métrages peuplés de marques qui viennent régulièrement rappeler les liens entre l'industrie culturelle et le marketing. Cet opprobre n'en laisse pas moins de marbre les spécialistes de cette technique de communication, qui permet aux entreprises d'insérer accessoirement les produits et les marques au sein d'une oeuvre de création. Et qui l'air de rien contribue à nourrir la notoriété des marques. D'autant que certaines ne se contentent plus de jouer les figurantes, elles s'insinuent dans les scénarios. « Normal, les marques sont le signe d'appartenance à une communauté, elles font partie de notre environnement quotidien. Lorsque, dans "LOL", la jeune comédienne dit qu'elle est sur MSN, ce n'est pas parce que Microsoft a payé pour être dans le film, mais parce que les adolescents sont comme ça et qu'aucun d'entre eux ne dit "je suis sur ma messagerie instantanée" », avance Olivier Bouthillier, patron de Marques & Films, une des rares agences hexagonales spécialisées dans le placement de produits.

Avant d'être un moyen de financement, ce placement serait donc un échange de bons procédés destiné à crédibiliser la création de l'artiste, à apporter à la production les accessoires dont il a besoin ou encore à répondre aux exigences du réalisateur. Reste que si les Microsoft, Apple et quelques autres marques statutaires peuvent se payer le luxe de figurer à l'écran, voire au générique, sans bourse délier, pour la grande majorité d'entre elles, la figuration a un coût. « La tarification dépend de nombreux éléments : la notoriété du réalisateur, des acteurs, la construction de la scène, etc. Plus le film a de chances d'être vu, plus le tarif est élevé », analyse Olivier Bouthillier.

Un public bienveillant

Avec 5.000 euros, une marque peut s'inviter sur une table du petit déjeuner, mais pour s'intégrer réellement dans la création, il lui faudra être plus généreuse. La chaîne de restaurant Buffalo Grill aurait déboursé 90.000 euros pour s'associer au film « Disco ». Une somme qui demeure modeste au regard de l'achat d'espace traditionnel. D'autant que la salle de cinéma est un endroit captif. « On ne zappe pas dans les salles obscures. Le public entre dans un contexte qui n'est pas connecté au marketing. Il est plus attentif et plus bienveillant envers les marques », estime Jean- Marc Lehu, consultant et auteur de « la Publicité est dans le film » (Éditions d'Organisation). Des arguments qui font mouche d'autant que le retour sur investissement est souvent au rendez-vous.

La région Nord-Pas-de-Calais ne regrette certainement pas d'avoir investi dans « Bienvenue chez les Ch'tis », qui a cumulé, dans les mois qui ont suivi sa sortie en salles, plus de 20 millions d'entrées... Une véritable aubaine pour les marques locales associées au film de Dany Boon. « En 2008, nos ventes ont progressé de 25 % et nous avons gagné une notoriété nationale », reconnaît Annick Castelain, directrice générale de la Brasserie Castelain dont la bière Ch'ti est omniprésente. La production, soucieuse d'ancrer le film dans la réalité locale, n'a pas exigé d'argent. L'entreprise s'est contentée d'apporter différents éléments de décor.

DVD, chaîne de télévision

À lire également

  • Frédérick Lecoq : "Être présent dans l'ensemble de l'écosystème"
  • Une brèche s'ouvre à la télé
  • Jean-Marc Lehu : "plus l'écran est grand, meilleure est la mémorisation"

Pour équiper en lunettes les « Men in Black », Ray Ban n'aura pas profité de la même aubaine. Mais peu importe. Ses ventes ont explosé de 200 % après la sortie du film en salles. Une sortie qui n'est d'ailleurs qu'une étape dans la vie d'une création cinématographique, puisqu'elle est ensuite éditée en DVD et programmée par une chaîne de télévision. En diffusant le mois dernier « Bienvenue chez les Ch'tis », Canal Plus a, par exemple, battu tous ses records d'audience pour un film, avec plus de 5,5 millions de téléspectateurs. « Chaque diffusion inscrit un peu plus le souvenir de la marque. C'est l'un des avantages du placement de produits », souligne Jean-Marc Lehu. Mais, attention, rappelle Olivier Bouthillier, le placement de produits n'est pas une martingale : « Le succès n'est jamais garanti. Il suffit de voir le nombre de films qui se ramassent chaque mercredi... »

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Rita Mazzoli

Sur le même sujet

  • 1

    Europe-Chine : pourquoi Bruxelles veut durcir le ton face à un déficit commercial jugé « insoutenable »

  • 2

    Philippe Labarde, fondateur de La Tribune, est décédé

  • 3

    Chine, États-Unis, Europe : au G7, les déséquilibres mondiaux ravivent le spectre de la crise

  • 4

    De la guerre à la « non-agression » : comment les 14 points du protocole Iran-États-Unis redessinent le rapport de force au Moyen-Orient