Bandeau paroles d'experts

Greensea : L'algue, source infinie d'innovation

Filiale du Groupe Greentech, Greensea fournit depuis 35 ans le marché mondial en algues, microalgues et molécules actives issues de plantes aquatiques. Des recherches et innovations à fort potentiel pour la cosmétique, l’alimentation, l’aquaculture et le médical.
(Crédits : DR)

De l'aquaculture a la biotechnologie marine

A l'origine de Greensea, se trouve la société d'économie mixte Aquamer créée en 1985 à Mèze dont l'activité principale était la valorisation de microalgues pour l'élevage de poissons. En 2005, le Groupe clermontois Greentech rachète l'entreprise et choisit de la renommer Greensea, marquant ainsi son ouverture vers de nouveaux marchés. « Aujourd'hui, Greensea extrait, cultive et produit en réacteur plus de 500 souches de microalgues marines ou d'eau douce, et les transforme en ingrédients actifs innovants destinés au secteur cosmétique, agronomique, agroalimentaire, etc. » précise Jean-Yves Berthon, Président directeur général du Groupe Greentech. Depuis le rachat en mars de la société portugaise Allmicroalgae, Greensea présente une capacité de production de 120 tonnes de microalgues par an.

Des algues à forte valeur ajoutée

Prélevées dans le monde entier et dans des milieux parfois extrêmes, les algues et plantes sont cultivées par Greensea pour en révéler des propriétés méconnues. De la spiruline, Greensea extrait et produit de la phicocyanine notamment sous forme de concentré actif revitalisant dans le cadre de la récupération physique après l'effort. D'autres souches synthétisent des pigments fluorescents, offrant une alternative non polluante aux dosages radio-immunologiques pour le secteur industriel du diagnostic médical. « Nous développons aussi un projet autour des polysaccharides, des polymères de sucre qui vont produire du gel ou des immunostimulants, que l'on peut utiliser en alimentaire, en cosmétique et en milieu médical » explique Jean-Yves Berthon.

Une passerelle vers le futur

Premier producteur européen de microalgues, Greensea poursuit ses recherches et investissements afin d'explorer de nouveaux débouchés. La plasticité des algues leur permettent de s'adapter à de nombreux environnements et d'être également synthétisées. Elles ont, par exemple, un fort potentiel d'application dans le traitement des déchets. « En matière de nutrition, leurs richesses en protéines, lipides, vitamines, Oméga 3 et composés actifs en font des potentielles candidates de substitution aux traditionnelles huiles et farine. Plus d'un million d'espèces d'algues sont présentes sur la planète, on est donc encore loin d'avoir découvert toutes leurs vertus ! » conclut Jean-Yves Berthon.

Contact :

GREENSEA

Promenade du Sergent Navarro

34140 Mèze

Tél. : +33 4 67 46 64 82

greensea.fr

www.greentech.fr

[email protected]

https://www.linkedin.com/company/greensea/

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.