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Paroles d'Experts Adista : Le Groupe Adista développe le potentiel numérique des entreprises sous une nouvelle marque ombrelle : inherent

Leader des opérateurs cloud et connectivité alternatifs B2B en France, le Groupe Adista poursuit son rôle d’accompagnement des entreprises dans l’ensemble de leurs enjeux IT sous une nouvelle appellation : inherent.

La nouvelle marque ombrelle réunit les forces de trois marques opérationnelles : adista en vente directe, unyc en vente indirecte via un réseau d'entreprises de service numérique qui digitalisent leurs clients TPE / PME, Cyberprotect pour les sujets de cybersécurité. Ce sont ainsi 1000 collaborateurs qui servent près de 50000 clients. Des moyens communs pour une ambition inchangée : mettre tout le potentiel du numérique au service de la réussite des organisations. Un partenaire unique qui associe les ressources du cloud aux capacités des réseaux fibre optique, avec une offre remarquable en matière de datacenters de proximité.

La transformation numérique : une notion galvaudée ?

C'est une notion dont on entend parler depuis plusieurs décennies : la transformation numérique. Après tant d'années, quel sens revêt-elle encore ? Est-elle toujours d'actualité ?

Si aujourd'hui toutes les entreprises ont accès à des ressources performantes et de qualité, grâce notamment au déploiement du Plan France Très Haut Débit, toutes ne se sont pas encore pleinement approprié leur potentiel. Et c'est bien normal car dans un environnement technologique complexe et qui évolue en permanence, le champ des possibles s'élargit chaque jour. Pour inherent, le vrai problème n'est pas l'adoption de la fibre, mais ce que les organisations peuvent en faire. Dans un monde extrêmement concurrentiel, les organisations veulent être plus productives, plus efficaces, améliorer le parcours client, la communication... Ce sont les services, les usages permis par le Très Haut débit qui vont rendre réalisables ces avancées.

L'épreuve du confinement a constitué un choc de digitalisation pour les entreprises, notamment les TPE et PME. Télétravail, réunions à distance, recrutement en ligne, processus commercial, une grande partie du quotidien des entreprises s'est appuyé sur les services disponibles sur les réseaux fibre optique. Si ce choc a été suivi d'une réaction immédiate de survie, les mois suivants ont vu les entreprises intégrer davantage ces nouvelles pratiques et surtout développer leur cybersécurité. En quelques semaines, les entreprises ont amélioré leur usage de la fibre optique pour mieux s'organiser, mieux communiquer, se concentrer sur leur cœur de métier et sécuriser leur activité.

Même après ce choc du confinement, les entreprises manipulent encore beaucoup d'informations sous forme de papier. La même information digitalisée est plus rapide, plus fiable, elle coûte moins cher, prend moins de place, et se stocke facilement. Il est également important de favoriser les outils de communication adéquats pour transmettre ces informations. Beaucoup d'entreprises de services manipulent uniquement de l'information et c'est aussi souvent le cas des collectivités. Elles ont beaucoup d'avantages à tirer de la digitalisation à commencer par la maîtrise des coûts.

ll faut aussi voir dans cette digitalisation - facilitée par les réseaux fibre optique - une réponse à un problème majeur des entreprises. Le contexte de rareté des compétences est désormais un frein à la croissance des entreprises. Et cette situation n'est pas près de s'arranger, la démographie entraîne un départ de nombreuses compétences et la situation de la formation pour certains emplois s'avère tendue, notamment dans le numérique.

Formation, reconversion, prolongation de la durée du travail, quoi qu'on fasse, l'entreprise sera confrontée au sujet : comment créer de la valeur, avec moins d'emploi. L'automatisation, la robotisation, la numérisation seront des solutions pour créer cette valeur. Cloud de proximité, services IP innovants, nouvelles organisations du travail, là encore la transformation numérique et l'innovation permise par le digital constituent la réponse à mettre en œuvre.

C'est là tout le sens d'un accompagnement de bout en bout tel qu'il est proposé par le groupe inherent : éclipser la complexité technologique tout en repoussant les limites des usages. Fort d'une infrastructure solide constituée d'un backbone hautement performant et résilient, le groupe promet une expérience unique, toujours plus performante, plus sûre et porteuse de valeur pour ses clients.

La force d'un cloud souverain et de proximité

Il est difficile de parler de pertinence des usages sans parler de cloud tant il est vital pour une entreprise que son système d'information soit accessible en toutes circonstances. Pour répondre à cet enjeu de continuité d'activité inherent adopte une vision résolument hybride et multi-cloud qui place la donnée client au cœur de ses préoccupations. Le groupe inherent propose une offre complète permettant de combiner le meilleur des mondes du cloud public et privé pour un SI accessible avec la même qualité et la même performance applicative qu'il se situe on premise chez le client, au sein des infrastructures d'hébergement d'inherent ou dans un cloud public de type Microsoft Azure.

L'offre de cloud s'appuie sur un réseau de 12 Datacenters interconnectés et sur un centre de support situés en France. En sus, Adista a développé une offre unique, un service d'infrastructures virtualisées de proximité: Adista Edge. Adista Edge est disponible dans une dizaine de villes en France. Cette offre constitue une réponse pour les entreprises voulant disposer d'infrastructures virtualisées, pour déployer un nouvel applicatif, pour mettre en œuvre rapidement un PRA à proximité, avec la particularité de pouvoir connecter Edge à ultra haut débit sur le LAN de l'entreprise, en respectant son plan d'adressage IP.

Grâce à son réseau d'experts présents dans 35 agences à travers la France, inherent assure la migration vers le(s) cloud(s) et prend en charge la gestion, l'exploitation, l'optimisation, la sécurisation des systèmes d'information.

Trois activités, une marque ombrelle et une même énergie au service de la qualité

Le Groupe Adista, aujourd'hui inherent, s'est développé au fil d'une croissance organique forte combinée à des opérations de croissance externe. Cinq sociétés ont rejoint le groupe depuis 2020 : Fingerprint Technologies, Waycom, unyc, Cyberprotect et plus récemment Cyrès. inherent symbolise la convergence de ces entreprises unies par leurs infrastructures, la nature de leurs métiers, leurs valeurs et leur mission jusqu'à constituer un seul et même acteur au cœur de l'écosystème IT.

Pour les collaborateurs, clients, fournisseurs, et partenaires, l'histoire continue de s'écrire de la même manière avec des moyens mutualisés structurés autour de trois principales activités dont le positionnement de marque a été clarifié. Adista, Fingerprint, Waycom et bientôt Cyrès se regroupent pour assurer les activités en vente directe auprès des clients sous une même bannière : Adista. Pour marquer cette nouvelle étape de son histoire, Adista bénéficiera prochainement d'une refonte de son identité visuelle. unyc continuera de proposer ses services en vente indirecte par le biais de son réseau de partenaires. Enfin, Cyberprotect est la marque dédiée aux sujets de cybersécurité.

Contact :

https://www.adista.fr/

https://www.facebook.com/adistafrance

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