Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Alternative Viager : Le Viager en France

 |   |  531  mots
Franck Cesari, Expert viager, agréé par le Centre national de l’expertise, nous explique les spécificités du viager en France.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au viager en France. L’éclairage de Franck Cesari, Expert viager, agréé par le Centre national de l’expertise.

Même si le viager s'apparente à une vente complexe, le mécanisme est simple : c'est une transaction immobilière avec une modalité de paiement différé. Il y a 2 typologies de viager : le viager libre, qui correspond à 10% du marché et le viager occupé, qui comprend l'essentiel des transactions, avec comme variante la nue-propriété et la vente à terme. « Aujourd'hui en 2019, 10% de la population a plus de 75 ans et à horizon 2050, la population des plus de 60 ans sera multipliée par deux et des plus de 85 ans sera multipliée par 4. Support immobilier stable par nature, notamment par rapport au secteur financier, le viager est un investissement socialement responsable et intergénérationnel » annonce Franck Cesari, Expert viager, agréé par le Centre national de l'expertise.

Lors d'un viager, il y a tout d'abord le versement d'un bouquet, un capital, avec une décote effectuée liée au droit d'usage et d'habitation, payé le jour de la signature chez le notaire puis un capital rente converti en fonction de l'espérance de vie statistique du ou des vendeurs. « Pour le ou les vendeurs, l'avantage est de conserver son droit d'usage et d'habitation tout en bénéficiant d'une fiscalité attractive. Grâce au privilège vendeur, la rente est également sécurisée. Quant à l'acheteur, il achète le bien avec une décote initiale intéressante ». Contrat aléatoire, le viager a une date de début sans date de fin prédéterminée.

Sur ce marché en plein essor qui affiche une croissance de 20 à 30% par an, il existe deux types d'investisseurs : le particulier, notamment les jeunes qui souhaitent se constituer une retraite, ainsi que les fonds d'investissement. « Au sein d'Alternative Viager, nous avons augmenté notre chiffre d'affaires d'environ 50% par an ces dernières années. Au-delà de l'aspect économique, nous faisons ce métier pour ce qu'il a d'humain : nous apportons aux personnes âgées des solutions pour protéger leur conjoint et mieux vivre leur retraite » précise Franck Cesari.

Afin d'accompagner le développement de ce marché, Franck Cesari a créé avec des associés issus du secteur de l'acquisition et de transaction en viager, la société VIAG2E spécialisée dans le conseil en viager, la gestion de rente, et la formation d'experts. Grâce à son maillage territorial, ce réseau national ambitionne de former et d'accompagner des professionnels qui partagent les valeurs humaines et la proximité requises dans ce métier. « Notre mission est de mieux faire connaître le viager, de proposer des formations sur les fondamentaux du viager, le juridique, le perfectionnement, un discours client adapté au public sénior, de bénéficier de la mutualisation des moyens de communication et de commercialisation. Et enfin, un outil de gestion de rente viagère unique en France pour séréniser le suivi du contrat. Ethique et expertise sont nos maîtres-mots pour un projet en toute sérénité » conclut Franck Cesari.

Contact :

Alternative Viager

Cap West Parc d'Activités la Baumondière

44240 Sucé-sur-Erdre

Téléphone : 0 811 381 088

contact@alternativeviager.fr

https://alternativeviager.fr/

VIAG2E

58 rue de Fondaudege

33000, BORDEAUX

Téléphone : 05 57 30 11 07

contact@viag2e.fr

https://viag2e.fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :