Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Blueback : L’objet connecté qui étudie l’activité musculaire profonde

 |  | 344 mots
Clément Jouanneau et Caroline Pautard, respectivement Président cofondateur et Directrice générale et cofondatrice de la société Blueback Physio, nous expliquent l'intérêt de leur application.
Blueback Physio est un objet connecté, mais également une application qui révolutionne le domaine de la kinésithérapie. L’idée est de mesurer l’activité du muscle transverse abdominal. Le président cofondateur de Blueback, Clément Jouanneau ainsi que la directrice générale et cofondatrice, Caroline Pautard, résument en quoi cette solution est singulière dans ce domaine spécifique de la santé. Ils exposent également les perspectives d’avenir de Blueback.

Le muscle transverse est assez profond, car dissimulé sous 3 autres couches de muscles. Jusqu'à aujourd'hui, les seuls dispositifs pouvant mesurer son activité n'étaient pas adaptés à la pratique du kinésithérapeute ou ne pouvaient l'évaluer qu'en position statique (allongé ou debout). Le Blueback Physio est un dispositif médical innovant destiné à impliquer activement le patient dans sa rééducation et ainsi appuyer l'action du kinésithérapeute. En effet, le but est de donner au kiné un outil optimisant la prise en charge du patient en lui permettant de visualiser en temps réel la contraction de son muscle transverse et ce lorsqu'il réalise des exercices (proprioception, pilates, renforcement...). L'objectif souhaité de Blueback est de permettre au patient de comprendre plus facilement les gestes de son kinésithérapeute et ainsi de mieux reproduire ces mouvements chez lui.

L'algorithme de Blueback contenu dans le boitier détecte l'activité du muscle transverse abdominal et fournit en temps réel ses données sur son application via une communication Bluetooth. L'information biologique est collectée grâce à des électrodes ultra haute définition placées dans une région un peu basse de l'abdomen. La stimulation électrique a tout de suite été écartée du développement car il était important pour Blueback de permettre au kiné de conserver son protocole habituel, et au patient de s'impliquer dans son travail de rééducation.

Concernant l'avenir de Blueback, la mise au point d'électrodes transmettant leurs signaux au boîtier via Bluetooth est à l'étude. D'autres professionnels comme les coaches sportifs et le grand public devraient profiter d'une autre solution leur facilitant la tâche. En revanche, la commercialisation de Blueback Physio ne fait que débuter et pour les aider à développer leur produit Clément Jouanneau et Caroline Pautard font appel à des partenaires financiers potentiels.

Contact :

https://www.blueback.fr/

https://fr.linkedin.com/company/blueback-sas

https://twitter.com/BlueBack_Physio

https://www.facebook.com/BluebackPhysiotherapy/

https://www.youtube.com/channel/UCsOpCfRh8yq_-y55zYPYAFQ?view_as=subscriber

contact@blueback.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :