Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts A2CDE : Accompagnement et Conseil de Créateurs et Dirigeants d’Entreprises

 |  | 336 mots
Catherine Chiabodo, Fondatrice d’A2CDE, explique comment accompagner les dirigeants d'entreprises, notamment lors des situations délicates.
Catherine Chiabodo est la fondatrice d’A2CDE, une structure qui accompagne les dirigeants d’entreprises. Docteure en économie industrielle ayant dirigé avec succès une PME de 40 collaborateurs, elle co-construit avec ces dirigeants des solutions innovantes à forte valeur ajoutée.

Catherine Chiabodo a fondé A2CDE car, enfant, elle a vu son père se débattre avec des problématiques liées à son métier de patron d'une entreprise artisanale (difficultés de trésorerie, de salariés, de fournisseurs, etc.) et être confronté à un sentiment d'isolement. À ce constat s'ajoute son expérience personnelle en tant que dirigeante de PME. Ce sentiment d'isolement est d'ailleurs partagé par un grand nombre de dirigeants d'entreprises, même s'ils sont très entourés (collaborateurs, clients, fournisseurs). Elle a constaté qu'environ la moitié des chefs d'entreprises déclarent souffrir de ce sentiment de solitude qui s'amplifie lorsque la situation de l'entreprise se dégrade. Du reste, le besoin de soutien externe pour les dirigeants se fait sentir le plus souvent, au moment des crises ou lors des périodes d'innovation et de fort développement de l'activité.

D'après Catherine Chiabodo, cet accompagnement constitue une réelle valeur ajoutée pour les entreprises. Il devient d'autant plus essentiel que le monde professionnel fait face à un changement de paradigme avec la globalisation, la transformation digitale et la transformation des consommateurs en consomm acteurs. Fondé sur la bienveillance, l'empathie et le partage, l'accompagnement proposé par A2CDE s'appuie sur des méthodes d'économie industrielle (analyse des activités, identification des problématiques, proposition de solutions), de stratégie d'entreprise, de mentorat et d'écoute active.

Catherine Chiabodo souhaite que les dirigeants français suivent l'exemple des dirigeants Québécois pour lesquels l'accompagnement se fait naturellement et leur permet d'obtenir de meilleurs résultats que d'autres entreprises. Les bénéfices se mesurent avec des indicateurs classiques tels que l'efficience du modèle économique, la croissance du chiffre d'affaires et l'amélioration du résultat. Mais également avec des indicateurs plus qualitatifs relevant de la facilité à prendre des décisions, la baisse du niveau de stress ou encore d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Contact :

https://a2cde.fr/

https://www.linkedin.com/in/dr-catherine-chiabodo-87735b48/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :