Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts CILOA : La biotechnologie en France

Ce nouveau numéro du Paroles d’Experts est consacré à la biotechnologie thérapeutique. Découvrez les précisions de notre expert : Robert Mamoun, président de CILOA.
Robert Mamoun, président et cofondateur de Ciloa, nous parle de la biotechnologie thérapeutique.

Le domaine de la biotechnologie thérapeutique et vaccinale est en plein essor depuis environ une dizaine d'années. En France, Ciloa est une Biotech qui innove et se démarque de par son travail sur les exosomes, des nanovésicules. Son président et cofondateur, Robert Mamoun, témoigne de leurs avancées ainsi que de leurs perspectives d'avenir.

Avec 2,8 milliards de chiffres d'affaires rien qu'en France, 33 000 salariés et pas moins de 457 entreprises, la Biotechnologie est un véritable levier de développement économique de l'industrie des médicaments et des vaccins, selon leem.org. Il y a 9 ans, lors de travaux dans les laboratoires du CNRS et de l'Université de Montpellier, Robert Mamoun, ancien Directeur de recherche à l'INSERM, a pris conscience de l'intérêt de développer une technologie universelle exploitant les exosomes. Ce sont des nanovésicules naturelles qui circulent par milliards dans nos corps et qui sont comparables à des colis postaux contenant des informations adressées à des cibles spécifiques.

Sa technologie brevetée répond à deux défis majeurs : la modification et la purification de ces vésicules naturelles pour en faire des produits fiables et sûrs contre différentes pathologies. Ainsi, ces exosomes peuvent être à l'origine de produits thérapeutiques contre tout type de maladies (neurologiques, cardiovasculaires, diabète, cancers, etc.) et de vaccins contre des infections par différents virus, VIH, Zika, Chikungunya, etc. Récemment, Ciloa a ainsi produit des candidats médicaments et des vaccins sans virus ni adjuvant.

Véritable enjeu planétaire, cette technologie intéresse désormais les Big Pharma. L'enjeu est maintenant de pouvoir modifier exosomes afin de contrôler leur ciblage tout en préservant leur qualité première qui est d'être naturels. Actuellement, Ciloa effectue des tests in vivo pour diriger spécifiquement ces nanovésicules vers des tumeurs et aussi pour créer d'autres candidats vaccins. Ce sont deux marchés très porteurs pour lesquels Ciloa veut et peut apporter sa pierre à l'édifice. Ainsi, avec sa technologie, Ciloa a initié le développement d'un vaccin contre le Coronavirus émergent, Covid-19.

Contact :

CILOA

+33 (0) 499 745 987

https://www.ciloa.fr/

356 rue Maurice Béjart, Montpellier 34080, France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.