Bandeau paroles d'experts

Paroles d’Experts Cosmed : L’association des PME de la filière cosmétique

 |   |  317  mots
Jean-Marc Giroux, Président de Cosmed, explique comment les TPE-PME peuvent être représentées dans le monde du cosmétique.
Cosmed est une association créée en 2000 de la volonté des TPE-PME dans le monde du cosmétique d’être représentées et entendues au niveau des autorités françaises et européennes. Son Président, Jean-Marc Giroux, développe leurs objectifs de défendre les intérêts économiques des professionnels et de sécuriser les consommateurs.

Une réorganisation réglementaire du monde de l'industrie cosmétique est aujourd'hui constatée. En 10 ans, les budgets alloués aux services réglementaires ont été multipliés par 5. En effet, cet encadrement est nécessaire pour assurer la qualité des produits destinés aux consommateurs. Autrement dit, cette sécurité optimale constitue une base de confiance entre professionnels et consommateurs tout en assurant le dynamisme du marché. D'ailleurs, la réglementation européenne tend à devenir un modèle dans le monde entier, car les autres réglementations en vigueur convergent actuellement vers une harmonisation.

Toutefois, il est malheureux de constater une forme de désinformation du public sur certains produits ou ingrédients, ce qui impacte sur la reconnaissance du succès international des produits français. Cosmed a repéré dans certaines applications jusqu'à 30 % d'erreurs concernant ces informations, tout en sachant que la vigilance du consommateur à son mode de consommation est engagée depuis environ 30 ans. Donc, il est important de clarifier le principe de précaution qui aide les entreprises à prendre des décisions proportionnées et provisoires dans un milieu d'incertitudes, et non drastiques.

Cosmed est un acteur présent à la Commission européenne, au Parlement et au sénat. Il cherche à assurer une perpétuelle amélioration de la qualité des produits. Pour cela, l'association met à disposition des entreprises une veille réglementaire couvrant 120 pays afin que chaque entrepreneur puisse facilement intégrer ses produits sur le marché. Par exemple, il a accès à des tarifs négociés pour ses approvisionnements, au même titre que les grands groupes grâce au modèle économique unique Groupement d'Achats Cosmed. Enfin, si le rythme d'adhésion de ces 3 dernières années est maintenu, Cosmed va bientôt fêter ses 20 ans et son millième adhérant d'ici 2022.

Contact :

Cosmed

TÉL. : +33 (0)4 42 22 30 40

contact@cosmed.fr

http://www.cosmed.fr/fr/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :