Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts CREAPHARM : le spécialiste du conditionnement et de la distribution de médicaments

La biotechnologie a connu, ces dernières années, un essor fulgurant et a fortement révolutionné la recherche médicale. Concept encore flou pour les uns, solution miracle pour les autres, qu’est-ce qu’exactement la biotechnologie. En quoi a-t-elle impacté les professions périphériques ? Éléments de réponses avec Éric Placet, CEO de CREAPHARM GROUP et Laurine Jung, Pharmacienne responsable chez CREAPHARM CLINICAL SUPPLIES.

Les biotechnologies à proprement parler

« Nous avons, depuis toujours, connu des médicaments chimiques. Aujourd'hui, avec la biotechnologie nous assistons à la naissance du médicament vivant », explique Éric Placet. En effet, comme le précise si bien le CEO de CREAPHARM GROUP, « la biotechnologie peut être divisée en 3 grands groupes à savoir la thérapie cellulaire, la thérapie génique et les anticorps thérapeutiques ».

Pour Laurine Jung, « sans rentrer dans les détails techniques, nous avons d'une part les médicaments de thérapie innovante principalement représentés par les médicaments de thérapie génique où la séquence génétique est modifiée pour traiter une maladie auto-immune par exemple ». « D'autre part, nous avons les médicaments de thérapie cellulaire dans laquelle la cellule est modifiée pour être utilisée en tant que médicament », ajoute-t-elle. Pour finir, nous avons les anticorps thérapeutiques fabriqués de façon industrielle pour traiter des maladies auto-immunes, des cancers, etc.

Avantages de la biotechnologie et son impact sur le conditionnement des médicaments

Vue comme une révolution, la biotechnologie n'a-t-elle aujourd'hui, que du positif ? À cette question, Éric Placet se veut enthousiaste et voit en cette technologie, « l'espoir ainsi que la solution aux maladies qui, aujourd'hui, ne sont pas soignées par le médicament chimique ».

Quels sont alors les impacts de la biotechnologie sur le secteur du conditionnement ? Pour y répondre, Laurine Jung souligne d'abord que « le conditionnement représente l'ensemble des étapes qui permettent d'avoir un médicament utilisable par le patient et par le personnel soignant ». En effet, pour garantir la sécurité et la traçabilité d'un comprimé par exemple, un protocole strict doit être suivi depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution.

Cependant, les médicaments issus de la biotechnologie étant complexes à produire, rares, assez onéreux, et généralement stockés à des températures négatives, il est primordial de disposer de solutions adaptées, qui garantissent leur qualité. Pour cela « on a dû investir, entre autres, dans des congélateurs allant jusqu'à moins 80 degrés », confie Laurine Jung. CREAPHARM, en tant que spécialiste du conditionnement et de la distribution de médicaments, est donc un réel partenaire industriel pour ses clients. Le Groupe met d'ailleurs à la disposition de ces derniers, non seulement un support réglementaire, mais aussi un support au niveau des opérations cliniques.

La conservation et le stockage hautement sécurisé des produits de thérapies innovantes, ainsi que leur logistique, est aujourd'hui un réel enjeu pour les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de biotechnologie et les centres de recherche. En 2021, pour répondre au besoin grandissant du secteur et satisfaire toujours plus ses clients avec une offre de services adaptée, CREAPHARM GROUP a créé sa nouvelle entité CREAPHARM BIOSERVICES, biobanque privée proposant la conservation cryogénique de produits d'origine biologique.

Contact :

CREAPHARM GROUP

Tél. : +33 (0)3 26 79 00 00

Courriel : contact@creapharm.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.