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Paroles d'Experts Datastax : La data au service du marketing client

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Xavier Guérin, Vice-Président de Datastax, nous parle de l'utilisation de la data dans le marketing client.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la data au service du marketing client. L’éclairage de notre expert Xavier Guérin, Vice-Président de DATASTAX.

Société américaine née en 2009 dans la Silicon Valley, DATASTAX est un éditeur de base de données. Après avoir levé 190 millions de dollars pour assurer sa croissance, DATASTAX est aujourd'hui installé aux Etats-Unis, en Europe et en Asie auprès de plus de 600 clients. « Ce qui est intéressant dans la transformation digitale, c'est d'accompagner la transformation technologique. Le digital a commencé par une série de 0 et de 1, s'est poursuivi par l'avènement d'internet et a continué avec les réseaux sociaux. Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, le machine learning, l'intelligence artificielle, l'IOT ou encore le cloud, nous sommes en mesure de mieux comprendre la problématique du client et ainsi renforcer son expérience » explique Xavier Guérin, Vice-Président de DATASTAX.

A l'ère de la data, l'enjeu principal des entreprises est de bien comprendre comment sont générées leurs données, être capables de les capturer, de les analyser, tandis qu'elles arrivent en quantité importante, en flux continu et en temps réel. « Aujourd'hui, il y a deux grandes familles : les applications de customer facing, fondées sur la personnalisation et la recommandation, ainsi que les solutions d'amélioration des processus internes en entreprises, dans les domaines logistiques et RH notamment ». Pour les entreprises, analyser, stocker et valoriser les données est désormais inévitable.

A titre d'exemple, DATASTAX collabore avec le groupe Audi depuis quelques années afin de les aider à mettre en place un socle de base de données, qui récupère toute la data des voitures connectées. « Chaque voiture envoie un flux d'informations considérable. Or si l'on souhaite apporter au conducteur une information pertinente sur l'état du trafic ou ses possibilités de stationnement, il faut analyser les données en temps réel et diffuser l'information instantanément : c'est un véritable challenge ! ». Pour des clients tel que RCI Bank, l'organisme de financement du groupe Renault, DATASTAX propose également Graph, une fonctionnalité qui permet d'identifier et d'analyser les liens cachés entre les données connectées afin de construire des applications puissantes pour la détection des fraudes, le Customer 360, les réseaux sociaux et les recommandations en temps réel

Avec l'utilisation d'une base de données de façon créative pour lancer de nouveaux services, le champ des possibles est très large : à l'image de la startup Traxens, un client de DATASTAX, qui développe des capteurs embarqués pour le fret. « Notre métier, c'est véritablement d'accompagner ces entreprises innovantes dans leur transformation digitale au niveau de la zone la plus critique : la gestion de leurs données » conclut Xavier Guérin.

Contact :

DATASTAX
WeWork
33 Rue La Fayette, 75009 Paris

Tél. : +33 (0) 1 87 39 02 08

https://www.datastax.fr

xavier.guerin@datastax.com

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