Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts DELTA LEAD : Les fausses promesses du néo-management

 |   |  392  mots
Philippe Schleiter, Fondateur de Delta Lead, nous parle de la réalité du management actuel en France.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré aux fausses promesses du néo-management. et au retour nécessair de verticalité. L’éclairage de notre expert Philippe Schleiter, Fondateur de Delta Lead.

Depuis la crise de 2008, il y a une véritable prise de conscience sur le fait que la mondialisation, même régulée, n'est pas si heureuse que cela. Dans la foulée des 30 Glorieuses et de mai 1968, la tendance d'affadir les autorités s'est concrétisée par un changement de modèle managérial. « Le néo-management a trahi ses promesses. En réalité, on ne fait pas plus confiance qu'avant, les personnes ne sont pas plus épanouies. Le discours managérial n'est pas celui du réel » comme l'explique Philippe Schleiter, Fondateur de Delta Lead, dans son ouvrage « Management, le grand retour du réel ».

En France, le rapport au travail et à l'entreprise est particulier : d'un côté, on a un discours doloriste, avec une suspicion sur les patrons, de l'autre, on voit le travail comme la réalisation de sa vie, avec des concepts telle que l'entreprise libérée. « On s'enthousiasme de plus en plus avec des nouvelles démarches provenant d'outre-Atlantique, alors que les compétences managériales françaises sont très performantes et demandées par de grandes entreprises internationales. On pense qu'il faut rendre les salariés heureux, je leur dis : donnez leur le libre engagement, plus de liberté dans un cadre, et plus de confiance » explique Philippe Schleiter.

Installé en région parisienne, Delta Lead est un cabinet de conseil fondé par Philippe Schleiter. « Nous aidons à construire un récit autour des valeurs épiques de l'entreprise. Les équipes souhaitent s'engager sur des projets concrets : la valorisation d'un métier, le maintien d'un site industriel sur un territoire etc. plutôt que sur la mise en place d'un baby-foot. » Selon Philippe Schleiter, les 4 ingrédients d'un manager pour fédérer les collaborateurs sont : le sens, l'envie, le degré de liberté et enfin la notion de communauté.

Lors de la victoire de la Coupe du Monde de Football à l'été 2018, il y a eu un élan patriotique et une véritable joie d'être ensemble. « Les enseignements à tirer en entreprise ? Les valeurs de patriotisme, le jeu collectif, une recherche de verticalité et un goût pour la victoire » conclut Philippe Schleiter.

Contact :

DELTA LEAD

31 Rue du Pont

92200 Neuilly-sur-Seine

Tél. : 06 83 68 11 46

http://www.delta-lead.com

Philippe Schleiter est également l'auteur d'un livre à succès intitulé "Management - Le grand retour du réel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :