Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Digicoop : La transformation digitale des entreprises

 |   |  340  mots
Maxime Bouroumeau-Fuseau, co-fondateur de l’entreprise Digicoop, nous apporte ses explications sur la stratégie digitale à adopter.
Les entreprises doivent mettre en place une stratégie digitale pour s’adapter aux nouveaux modes de communication et en tirer des avantages. Une telle démarche nécessite néanmoins la maîtrise des codes relatifs à la digitalisation. Maxime Bouroumeau-Fuseau, co-fondateur de l’entreprise Digicoop, nous apporte plus d’explications sur le sujet.

La transformation digitale des entreprises est un processus inhérent à l'explosion des réseaux sociaux et d'Internet. Elle implique une réorganisation des métiers. En France, la digitalisation n'en est qu'à ses débuts. En effet, il ne s'agit encore bien souvent que d'une phase de transition du papier vers le numérique. Par conséquent, l'approche du travail reste la même. Pourtant, la véritable digitalisation devrait avoir pour principe de se défaire des tâches répétitives et automatisables afin de remettre l'être humain au cœur du processus. En d'autres termes, il s'agit de tirer parti de toutes ses potentialités : son expertise, sa créativité, etc. Les secteurs qui se démarquent actuellement dans la mise en œuvre d'une stratégie digitale efficace sont principalement les entreprises numériques et les startups. En effet, ces dernières repensent leur façon de travailler suivant ce que peut leur apporter le numérique. Les grands groupes souhaitant entreprendre une transition digitale, quant à eux, peinent encore à adopter la bonne approche.

La transformation digitale implique aussi un certain bouleversement de la hiérarchie traditionnelle en entreprise. Elle laisse place aux innovations ainsi qu'aux idées des collaborateurs. Selon Maxime Bouroumeau-Fuseau, la principale difficulté rencontrée lors la transition vers le numérique relève d'un problème culturel et social. Pour aider les entreprises de toute taille dans cette démarche, la société Digicoop a édité une plateforme de collaboration. Celle-ci est destinée à faciliter la mise en place de projets et la gestion du travail au quotidien. Permettre aux métiers d'exprimer leur expertise et de valoriser leur savoir-faire, et favoriser l'innovation à tous les niveaux de l'entreprise sont les principaux objectifs de Digicoop. La société privilégie une intégration en douceur pour éviter la rupture brutale avec les anciennes méthodologies. Cette stratégie permet d'appréhender le digital de manière progressive et positive.

Contact

Digicoop

10 rue de Penthièvre

75008 Paris, France

https://twitter.com/digicoop

http://digicoop.io/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :