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Paroles d'Experts Helexia : Moteur de la transition énergétique

Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement multiplie les aides dédiées aux particuliers et entreprises pour favoriser la transition énergétique dans le cadre du plan de relance. L’objectif est de réduire les consommations d’un tiers et de porter à plus de 30 % l’utilisation d’énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire d’ici 2030. Comment y parvenir ? Quelques éléments de réponse d’Helexia qui vient de signer un partenariat mondial avec Auchan.

La transition énergétique, une opportunité plus qu'une contrainte

Pour préserver notre planète face aux constats alarmants, la transition énergétique n'est plus un choix, mais une nécessité. Pour transformer cet enjeu en opportunité plus qu'en contrainte, Helexia, entreprise créée en 2010, transforme les contraintes énergétiques en véritables leviers économiques, écologiques et RSE pour les entreprises. Grâce à son accompagnement sur-mesure, il est ainsi possible de concilier économie et écologie. L'idée : travailler la trajectoire énergétique des organisations (entreprises, entités publiques...) en phase avec l'ISO 50001 au prisme de l'efficacité énergétique, de la production photovoltaïque, du pilotage et du management des consommations d'énergie. En somme, il s'agit de « construire le modèle énergétique gagnant pour la planète et pour les entreprises », précise Benoît Pype, son Directeur France.

Nécessités et freins à la transition énergétique des organisations

De manière générale, on constate que la réglementation vise de plus en plus à construire des bâtiments plus vertueux, moins énergivores et capables de produire une énergie locale, à l'instar de la loi biodiversité. Ce souci s'accompagne d'une baisse des charges d'exploitation pour les usagers de ces nouveaux locaux. En ce sens, « il est important d'agir sur ce plan-là, notamment pour gagner en compétitivité et s'inscrire dans un monde qui est complètement en changement autour de ces questions », explique Marine Lavogez ingénieure en stratégie énergétique chez Helexia. Car, l'énergie est la deuxième dépense des organisations après les salaires sans compter le levier de croissance et d'image que la bonne gestion de l'énergie sous-tend. Or, trois freins peuvent bloquer la démarche : le manque de ressources humaines, les compétences disponibles, la capacité d'investissement.

Helexia, cap vers le ROI

Dans ce contexte, Helexia a développé un programme d'accompagnement sur mesure des organisations. L'adopter, c'est se donner plus de chance d'aller plus vite et de maximiser son retour sur investissement, notamment grâce aux aides de l'État décryptées par ses équipes. En effet, l'entreprise propose une vision 360° de l'énergie qui permet de changer sa manière de consommer dans des limites budgétaires définies. Pour mettre en action ce programme, Helexia aide les organisations à définir une stratégie de mise en action par une politique énergétique claire que structure un plan pluriannuel d'investissements. Par la suite, cette stratégie est mise en place et continuellement challengée par les équipes d'Helexia. De la production de chaleur ou du froid — sources importantes d'émissions de gaz à effet de serre — à la maîtrise des consommations, tout débute par la bonne connaissance des actifs afin de rationaliser au mieux les investissements tout en optimisant l'énergie, et ce, en tenant compte d'une réglementation en continuelle évolution sur ces sujets aux forts enjeux environnementaux, sociétaux et politiques.

Contact :

Helexia

38 Allée Vauban, 59 110 La Madeleine

T. +33 (0)3 59 81 99 47

[email protected]

www.helexia.green

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