Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts ISONAT : Les matériaux biosourcés dans le secteur du BTP

 |   |  386  mots
Jean-Pierre Buisson, Directeur général d’ISONAT, nous parle des matériaux biosourcés.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré aux matériaux biosourcés dans le secteur du BTP. L’éclairage de notre expert Jean-Pierre Buisson, Directeur général d’ISONAT.

Apparue il y a 15 ans, la filière des isolants biosourcés est durablement installée. Recommandés par les pouvoirs publics, les isolants biosourcés représentent en effet désormais 6 à 8% du marché à l'échelle nationale. « A l'origine, ISONAT est une entreprise familiale cédée en 2016 au groupe Saint-Gobain. Basées à Mably dans la Loire au cœur d'un massif forestier, les ressources à notre disposition nous procurent un avantage important : tous nos approvisionnements sont réalisés à 50 km de l'usine. [...] En termes de logistique, c'est un avantage important car nous sommes en mesure de livrer sur l'ensemble du territoire toute notre gamme à la palette » annonce Jean-Pierre Buisson, Directeur général d'ISONAT.

Autres avantages des produits d'isolation ISONAT, qui nous distinguent de nos concurrents : d'abord, tous les produits bénéficient de la certification ACERMI, qui atteste de la véracité des données techniques communiquées par l'industriel. Le second avantage ? C'est l'innovation. « Nous sommes les premiers à avoir mis en place un isolant flexible avec un lambda de 0,036W. Le lambda est un élément de différenciation entre les produits : plus la valeur est basse, plus le produit est performant » précise Jean-Pierre Buisson.

Entreprise 100% Made in France, ISONAT séduit les utilisateurs qui ont une appétence pour l'écologie et plus particulièrement pour ce matériau noble qu'est le bois. « Les avantages de l'isolation en fibres de bois sont indéniables : thermiques, acoustiques et aussi mécaniques. L'autre avantage des isolants biosourcés, c'est la participation à la réduction des émissions de carbone ». Ce matériau ne présente pas vraiment de risques mais plutôt des points de vigilance : d'abord en termes d'humidité comme tous les isolants et ensuite par l'obligation d'utiliser un parement pour respecter la réglementation.

En 2016, ISONAT a créé un centre de recherche dédié aux isolants bois. Impliqué dans une forte logique d'innovation, ISONAT développe de nouveaux produits sur la gamme flexible et la gamme rigide qui sortiront courant 2019. « Créatrice d'emploi, vertueuse écologiquement et économiquement, cette filière participe à la réindustrialisation du territoire. ISONAT s'inscrit ainsi dans une démarche d'efficacité énergétique en cohérence avec la transition écologique » conclut Jean-Pierre Buisson.

Contact :

ISONAT Rue Barthélémy

himonnier 42300 MablyT

Tél. : 04 77 78 30 50

contact@isonat.com

https://www.isonat.com/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :