Bandeau paroles d'experts

Paroles d'experts - La gestion de la consommation électrique des grands comptes, enjeux, défis et perspectives

Vous recherchez le moyen idéal pour réduire vos coûts énergétiques au sein du secteur manufacturier ? Découvrez le concept de l’effacement de consommation. Ce dispositif pratique vous permettra d’alléger votre facture.
Entretien avec Maxime Dauby, fondateur de la start-up SMART GRID ENERGY.

Ce numéro de Paroles d'Experts explique les spécificités entourant la production d'énergie électrique. Pour pallier les problèmes de stockage, les énergies dites vertes ou alternatives seraient la solution.

L'intervenant est Maxime Dauby, fondateur de la start-up SMART GRID ENERGY. Cette société permet aux industriels de mieux gérer leur consommation d'énergie tout en soulageant le réseau durant les périodes de pointe.

L'opération est simple : il suffit d'un coup de fil ou d'un automatisme installé sur place. L'industriel recevra une rémunération en fonction du volume et de la puissance mis à disposition. Grâce au dispositif d'effacement de consommation, les partenaires de SMART GRID ENERGY ont pu maintenir des emplois en France et augmenter leur compétitivité.

Sur réception d'un signal extérieur, cet équipement réduit ou arrête la consommation d'électricité pendant quelques heures ou quelques minutes. La puissance non consommée par l'ensemble des sites industriels équivaut à 600 mégawatts, ce qui est presque comparable à la puissance d'une centrale nucléaire.

Ce faible pourcentage du mix énergétique français ne provoque pas à ce jour la généralisation de l'effacement de consommation. De nombreuses contraintes réglementaires entourent ces mécanismes. L'exclusion d'une partie des sites participant actuellement au dispositif de l'effacement est une mesure instituée par l'État pour éviter de potentielles doubles rémunérations. La filière devrait cependant être valorisée pour favoriser l'avenir du renouvelable.

La France met en place des règles de participation complexes pour les industriels, freinant ainsi l'émergence de cette filière. L'orientation des politiques au niveau national et européen est favorable à l'effacement, mais les réglementations qui y sont associées sont parfois incohérentes.

Les projets de SMART GRID ENERGY concernent l'exploitation du potentiel d'effacement évalué à 5000 mégawatts en France et une implantation en Europe, puis dans le monde.

Contact:

https://www.smartgridenergy.fr/
[email protected]
7 rue de la Palinette, ZA Les Deux Pins - Porte A', 40130 Capbreton

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.