Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Mobip : La dématérialisation des moyens de paiement

 |   |  251  mots
Jean-Philippe Desmontils, fondateur de l’entreprise MOBIP, nous explique les enjeux de la dématérialisation des paiements.
En France, la dématérialisation des paiements se démocratise timidement, car elle suscite beaucoup d’interrogations. Parmi les nombreux enjeux, le plus attendu est celui de faire disparaître totalement les cartes bancaires traditionnelles. Par ailleurs, les innovations qui vont dans ce sens vont aujourd’hui jusqu’à l’étude de la reconnaissance faciale. Jean-Philippe Desmontils, fondateur de l’entreprise MOBIP, s’exprime sur la position de la France dans le domaine de la dématérialisation des paiements. Il fait également le point sur les garanties en termes de sécurité que les différents acteurs sont en mesure de proposer.

Par rapport au reste du monde, la France affiche une bonne évolution en termes de paiement dématérialisé. En effet, malgré le retard de ces 5 dernières années, les Français se rendent compte aujourd'hui des avantages du paiement dématérialisé et de la carte sans contact. Pour preuve, l'on est actuellement à 50 % de transactions sans contact avec les cartes NFC. L'utilisation d'un logiciel d'encaissement de facturation certifié est devenue obligatoire depuis janvier 2018. Suite à l'amendement, les commerçants B to B ne sont pas soumis à cette obligation à l'inverse des professionnels B to C. La start-up MOBIP se démarque grâce à son offre Triple Pay. En effet, elle apporte trois services complémentaires, dont le paiement avec un système de QR Code, la vente en ligne avec des outils spécifiques mis à disposition et une solution d'e-facture.

Aujourd'hui, le secteur du paiement dématérialisé n'est pas réellement concurrentiel, car avec la solution de MOBIP, le mobile est le seul terminal. En effet, le commerçant peut lancer un paiement par carte bancaire sans passer par un TPE, contrairement aux géants comme Apple Pay et Samsung Pay qui s'appuient sur les lobbys actuels et sur les systèmes de cartes bancaires. En termes de garantie, la loi impose un certain nombre d'éléments de sécurité. La société MOBIP est soumise à des protocoles de chiffrement, à des normes sur la certification de la sécurité des serveurs et à la loi RGPD.

Contact :

www.mobip.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :