À la fin du 20e siècle, les entreprises françaises étaient en rude compétition avec la mondialisation, car elles ont rationalisé, externalisé et réorganisé leurs activités. Les salariés ont subi une forte pression pour être productifs et ont mené la France au premier rang des nations les plus productives au monde. Au 21e siècle, l'on a constaté une résurgence des risques psychosociaux. Aujourd'hui, les entreprises cherchent à augmenter le bien-être des salariés dans l'optique de gagner davantage de productivité ailleurs. Paradoxalement, les managers de proximité doivent tenir des objectifs dans des contraintes de plus en plus resserrées tout en instaurant une ambiance propice à l'initiative des salariés et en augmentant leur sensation de liberté. Afin qu'une équipe puisse garantir une production de qualité, les managers doivent s'appuyer sur des mécanismes d'intelligence collective et libérer l'initiative.
Aujourd'hui, les entreprises doivent passer à un management plus participatif, mais aussi réussir à faire confiance aux collaborateurs. Ces derniers, lorsqu'ils profitent d'une certaine liberté, deviennent davantage responsables. L'entreprise INTELLEXI a pour vocation de recréer du lien et des mécanismes de coopération au sein de l'entreprise afin de favoriser l'essor de l'intelligence collective. Grâce à une transformation culturelle, la structure pourra évoluer différemment et innover sur son marché. Elle intervient sur les champs de la médiation et de l'étude. Cette enseigne propose également des appuis coaching à travers des ateliers participatifs. Des équipes autonomes, responsables et solidaires sont ainsi mises en place.
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