Bandeau paroles d'experts

Paroles d’Experts PMB : Des solutions innovantes pour dépister et traiter les cancers

Les derniers chiffres de l’Institut national du cancer estiment à environ 382.000, le nombre de cancers diagnostiqués en 2018 en France. Alors, pour lutter contre ce mal et rallonger dans la mesure du possible la vie des patients, l’entreprise PMB a développé un ensemble de techniques se démarquant des méthodes classiques, pour déceler et traiter les cancers. Zoom sur les techniques utilisées par PMB avec Ludovic Le Meunier, son Vice-Président.

État des lieux des techniques actuelles de dépistage et de traitement de cancer

Aujourd'hui, il existe une pluralité de solutions ayant leurs avantages et leurs limites, pour détecter et traiter les cancers. « On peut, en effet, avoir recours à des analyses sanguines, à une mammographie, au scanner à rayons X, à l'IRM ou encore à une biopsie », explique Ludovic Le Meunier. « On peut également recourir à la tomographie par émission de positons, adaptée à la détection de cancers et au suivi des effets des traitements », ajoute-t-il.

iMiGiNE : plus qu'un distributeur de radio-pharmaceutiques

Grâce à la TEP-Scan, il est aujourd'hui possible d'avoir une image 3D d'une tumeur. Cependant, « pour y arriver, on injecte au patient un radio-pharmaceutique qui va se fixer sur la tumeur pour être détectée dans l'imagerie TEP », souligne Ludovic Le Meunier. Concrètement, « un médicament radio-pharmaceutique est une molécule d'intérêt à laquelle on a associé un atome radioactif qui, dans sa volonté de revenir à un état stable, va émettre un positon qui à son tour se transformera en rayons Gamma permettant de localiser cette molécule d'intérêt à l'intérieur du corps du patient via une machine TEP », développe-t-il.

Par ailleurs, partant du constat de la disponibilité très limitée des radio-pharmaceutiques, PMB a développé une solution innovante baptisée « iMiGiNE » pour améliorer et optimiser l'offre de soin du patient. Comme l'explique d'ailleurs son Vice-président, « on a accès, en France, à des radio-pharmaceutiques génériques qui vont se répartir partout dans le corps et signaler si le patient est malade sans pour autant caractériser la maladie ». « iMiGiNE permet de dépasser ces limites en donnant la possibilité de fabriquer, à la demande et directement au sein de l'hôpital, des radio-pharmaceutiques spécifiques adaptés à chaque pathologie », insiste-t-il.

Outre iMiGiNE, l'entreprise PMB a également développé FLASHKNiFE qui se positionne comme une alternative à la radiothérapie conventionnelle, encore limitée par les complications et dommages qu'elle cause aux tissus sains entourant la zone traitée. « Aujourd'hui, grâce à FLASHKNiFE, on est capable de donner exactement la même dose qu'une radiothérapie classique, qui va détruire la tumeur en une seule séance et en une fraction de seconde », rassure Ludovic Le Meunier.

Contact :

Tél. : +33 (0)4 42 53 13 13

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.