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Paroles d'Experts QIMA : Vos yeux dans la chaîne d’approvisionnement

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Sébastien Breteau, Président fondateur de QIMA, nous explique l'importance des contrôles qualité dans la grande distribution.
Aujourd’hui, les marques et distributeurs de produits de grande consommation font face à une pression croissante (des consommateurs et des réglementations) pour mettre sur le marché des produits de meilleure qualité, fabriqués dans des conditions décentes. Dans ce cadre, ils investissent dans les moyens de contrôle qualité et conformité de leurs produits et de leurs fournisseurs. Ces contrôles sont rendus indispensables par les risques potentiels liés à la non qualité; parmi ces risques se trouvent la mise en danger du consommateur final ou l’impact potentiel pour l’image de la marque. Sébastien Breteau, président fondateur de QIMA, nous en dit davantage.

QIMA est un prestataire qui réalise des inspections qualité de produits grande consommation et de produits alimentaires, mais aussi des audits fournisseurs et des tests de conformité en laboratoire. Dans le cadre d'une inspection sur site, la commande s'effectue facilement sur une plateforme web et mobile, et QIMA garantit la présence d'un expert dans n'importe quelle usine ou ferme du monde sous 48h. Une fois le protocole d'inspection réalisé, le client reçoit un rapport détaillé: il est ainsi libre de décider en toute connaissance de cause s'il souhaite payer et expédier la marchandise qu'il a achetée à son sous-traitant. Quant à l'audit, il se fait en amont chez le fournisseur, et porte sur la qualité de l'outil de production, les conditions de travail et le risque de travail des enfants, l'impact environnemental du site, la solidité des bâtiments, etc. Quant au test en laboratoire, il consiste à certifier qu'un produit est sûr pour le consommateur final et respecte des différentes normes en vigueur.

En digitalisant la prestation, QIMA a pu apporter un service qui allie performance, flexibilité et rapidité d'exécution. La société travaille pour 6 000 clients (marques, distributeurs et importateurs internationaux) éparpillés dans 120 pays. Aujourd'hui, elle ambitionne d'étoffer sa plateforme digitale avec notamment une meilleure analyse de la Data récoltée pour les clients et les fournisseurs, dans le but d'apporter plus "d'intelligence" à ses clients sur la gestion de leur qualité produit et fournisseur.

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