Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Si-Expertise : L’automatisation de la comptabilité

Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à l’automatisation de la comptabilité. L’éclairage de notre expert Dominique ROOS, Directeur de SI-EXPERTISE.

2 mn

Dominique Roos, Directeur de SI-EXPERTISE, nous explique l'automatisation de la comptabilité.

L'automatisation annonce-t-elle la fin du métier d'expert-comptable ? Dès 2013, la question est posée par l'Université d'Oxford qui s'interroge alors sur les métiers les plus susceptibles d'être menacés par la robotisation. Selon ces experts britanniques, 47% des métiers actuels étaient menacés et sur les 700 identifiés, la comptabilité arrivait en en tête de liste avec un potentiel d'automatisation de 95%. « En réalité, en France 5 ans plus tard, on constate que le métier d'expert-comptable est toujours là. Les tâches automatisées concernent davantage les collaborateurs comptables que les experts-comptables qui ont un rôle de conseil majeur » annonce Dominique ROOS, Directeur de SI-EXPERTISE.

Aujourd'hui, le rôle de l'expert-comptable est celui d'un conseiller pour les entreprises : il propose une vision de l'avenir et devient un véritable acteur dans les choix de gestion de l'entreprise. « Quel que soit le métier, l'automatisation consiste à remplacer des tâches répétitives par des solutions informatiques. Les avantages ? Permettre aux équipes de se concentrer sur des tâches plus complexes et avec une plus forte valeur ajoutée. De surcroît, en comptabilité, l'automatisation réduit les risques d'erreurs de saisie et d'imputation ». En plus de l'automatisation, qui est un process prédéfini, l'Intelligence artificielle essaye, quant à elle, de reproduire la manière de fonctionner de l'être humain. Or comme elle nécessite beaucoup de données, c'est un chantier qui en est encore à ses débuts dans le secteur de la comptabilité.

Créé en 2012, SI-EXPERTISE propose des solutions d'optimisation des process de tenue comptable à destination des cabinets d'expertise-comptable. Grâce à transfertBANQUE, SI-EXPERTISE apporte une solution de récupération et d'imputation des relevés bancaires de façon automatisée. « Dans les faits, le client partage son accès bancaire grâce à un process ultra-sécurisé et ainsi le cabinet récupère les données. Avec la mise en place de la DSP2 par l'Union européenne, les banques devront à partir de septembre 2019 fournir des interfaces permettant de sécuriser encore plus le process ». Pour la récupération et le traitement des factures d'achats, SI-EXPERTISE met également à disposition de ses clients la solution transfertFACT qui fonctionne sur le même principe.

Les perspectives de SI-EXPERTISE ? Continuer son essor en élargissant sa clientèle aux entreprises et plus seulement aux seuls cabinets d'expertise comptable. « Notre objectif est de fournir des solutions efficaces et rapides à mettre en place afin d'automatiser les processus et ainsi faciliter la vie de nos clients » conclut Dominique ROOS.

Contact

SI-EXPERTISE

9 Rue Sainte-Anne

68460 Lutterbach

Tél. : 03 67 26 00 70

info@si-expertise.fr

https://www.si-expertise.fr/

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.