Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Sociobel : Les obligations handicaps au sein des entreprises

 |   |  236  mots
Béatrice Belabbas, fondatrice de Sociobel, facilite les politiques RSE.
La loi du 11 février 2005 oblige les entreprises à embaucher des personnes handicapées, à leur assurer un maintien dans l’emploi et d’accompagnement du handicap. Les enjeux sont de taille à savoir le développement d’une politique RSE et l’amélioration du bien-être au travail. Une multitude d’acteurs comme Sociobel s’insère dans cette dynamique en proposant une palette de solutions pour aider les entreprises à remplir leurs obligations handicaps. Ils interviennent également auprès des travailleurs handicapés pour faire valoir leurs droits en entreprise. Explications de Béatrice Belabbas, fondatrice de Sociobel.

Promulguée le 11 février 2005, la « loi handicap » garantit l'égalité des chances en entreprise. Concrètement, cette loi renforce les obligations des entreprises en matière d'insertion professionnelle, de maintien dans l'emploi et d'accompagnement des personnes handicapées. Dans ce sens, les entreprises doivent compter au minimum 6 % de travailleurs handicapés. Le développement d'un plan annuel ou biannuel pour le maintien des salariés handicapés ainsi que leur accompagnement à travers des formations spécifiques sont également de mise.

Dans cette dynamique, Sociobel accompagne à la fois les salariés handicapés et les entreprises désireuses de remplir leurs obligations handicaps. En ce qui concerne l'accompagnement des salariés, cet organisme contribue à la constitution des dossiers des travailleurs dans une situation de handicap en amont et ceux ayant subi un accident de travail auprès des maisons départementales du handicap. S'ajoute à cela la mobilisation, l'accompagnement, l'animation ainsi que les échanges en partenariat avec d'autres collaborateurs à savoir les services sociaux auprès des caisses d'assurance maladie, le service de santé au travail et la direction des ressources humaines. Sociobel épaule également les entreprises en les aidant à offrir les conditions de travail optimales aux travailleurs handicapés. Intervenant en France et dans les DOM, cet organisme projette de se développer à l'international et mise sur des solutions digitales pour soutenir ses activités.

Contacts

Sociobel

https://www.sociobel.fr/

https://fr.linkedin.com/company/sociobel

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :