Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts VIA REPORT : L’expert en logiciel de finance

 |   |  319  mots
Emmanuel Amon, Fondateur de Viareport, nous explique les conséquents de la norme IFRS 16, prévue pour 2019.
Entrant en vigueur le janvier 2019, la norme IFRS 16 imposera aux sociétés publiant des comptes consolidés de faire figurer au bilan tous les biens loués en tant qu’actifs. Cette mesure a pour but de mesurer leur niveau d’endettement. Quels en sont les enjeux ? Emmanuel Amon, fondateur de l’entreprise Viareport, nous apporte quelques éclaircissements.

Les contrats de location dans la finance relèvent d'un véritable acte de gestion. Comme il en existe une multitude de typologies, les entreprises doivent faire face à des informations très dispersées. Le défi majeur pour celles-ci est d'être capables de les recentraliser.

En effet, pour pouvoir se conformer à la situation de leurs actionnaires et à leurs enjeux bancaires, les groupes ont besoin de diffuser une information homogénéisée. La norme IFRS 16 présente un énorme avantage pour les sociétés. Le contrat de location étant un engagement hors bilan, cette mesure va désormais permettre de faire apparaître cet engagement au bilan de la société et de renvoyer ainsi une image fidèle de ses comptes.

Tout porte à croire que cette norme, semblant inciter les locataires à devenir acquéreurs, aura des impacts sur les activités des sociétés de location. Les groupes ne disposant cependant pas forcément des compétences nécessaires pour l'achat ou la vente, étant donné qu'il ne s'agit pas de leur métier d'origine, l'activité relative à la location perdurera.

Il est essentiel pour une société de passer par les normes IFRS pour pouvoir se comparer et éviter de se limiter à un pan du marché. Disposant d'une grande expertise sur ces normes, Viareport aide les entreprises à les mettre en œuvre et s'y conformer. La société édite notamment des applications pour permettre aux directions financières de se consacrer exclusivement à l'accompagnement du développement de leur groupe. Forte de ses 13 années d'expérience, Viareport envisage de poursuivre son développement à international qui est déjà bien entamé. Après son implantation au Maroc et en Tunisie, cet acteur de la Fintech s'est attaqué aux marchés européen et canadien.

Contacts:

Viareport

75010 Paris

7 cité Paradis

+33 (0)1 78 09 88 80

contact@viareport.com

https://www.viareport.com/

https://www.viareport.com/lease_gestion_des_contrats_de_location-normeifrs16/

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :