
Il est l'autre roi des forêts derrière le chêne. Moins prisé que son cousin, le hêtre recouvre plus de la moitié de nos espaces forestiers. Homogène, il est apprécié des fabricants de mobilier et des décorateurs d'intérieur. Le secteur de la construction, en revanche, lui préfère l'épicéa moins onéreux et plus normé.
« Le hêtre est sous valorisé et sous exploité alors que l'on valorise fortement des essences de moindre qualité », déplore Maxime Castel, chargé de développement au sein de l'entreprise Manubois, filiale du groupe Lefebvre implanté aux Grandes Ventes en Seine-Maritime au cœur d'une des plus importantes hêtraies de France (500 collaborateurs - 55 millions d'euros de chiffre d'affaires).
"Une densité hors du commun"
C'est précisément pour trouver de nouveaux débouchés à cette essence que...
En tant que ex architecte, pour les grandes structures j'utilisais pour les salles de sports, des charpentes en lamellé collé de pin. Je doute que le hêtre puisse remplacer pin au niveau coût pour ce qui est du lamellé-collé.
Alors qu'on dispose du plus grand massif forestier cultivé d'Europe. Go figure...
Le hetre est un bois dur, difficile a travailler, demande 80 ans pour arriver a maturite, alors que le sapin demande 25 ans, le hetre est donc 2x a 3x plus cher.
Et on le voit bien partout ou l'homme a fait pousser des champs de sapins dans nos régions tempérées, je pense au Douglas qui a été une énorme mode pendant très longtemps, tellement que nombreux sont abandonnés, nous y voyons les hêtres petit à petit reprendre naturellement du terrain sur les sapins.