Pépite française du plastique recyclé, Skytech change d’échelle

L’éco-plasturgie creuse son sillon en France. Parmi les projets les plus prometteurs, celui de Skytech. Epaulée par un conseil d’administration composé de grands noms, la société a commencé à éprouver à grande échelle son procédé de recyclage des résines dures et complexes dans sa nouvelle usine normande.
Voici ce que deviennent les coques de téléphone portable ou les pare-chocs de voitures après traitement.
Voici ce que deviennent les coques de téléphone portable ou les pare-chocs de voitures après traitement. (Crédits : DR)

Donner une nouvelle vie aux plastiques techniques qui entrent dans la composition des pare-chocs de voitures, des machines à café, des raccords de plomberie, des coques d'équipements électroniques ou encore des boîtiers télécom. C'est le défi auquel s'est attelé Skytech. Au terme de dix ans de recherche menées avec le CNRS et l'ENS de Paris Saclay, elle a développé une technologie reposant sur la tribo-électricité* pour séparer efficacement ces déchets complexes beaucoup plus difficiles à traiter que le PET de nos bouteilles plastique.

Concrètement, la tribo-électricité est un phénomène électrostatique créé par la mise en contact de deux matériaux de natures différentes. « Ce principe de séparation, économe en eau et en énergie, permet d'atteindre des niveaux de pureté de l'ordre de 99% qui assurent une qualité optimale pour des produits très techniques », vante Christophe Lamboeuf, son directeur général. Une fois triés, les polymères sont enrichis en additifs (anti-UV, fibre de verre, pigments....) de façon à fournir une matière première prête à l'emploi conforme aux exigences des industriels. À l'arrivée, cela permet une économie de 95% des émissions de CO2 comparé aux mêmes résines issues du pétrole.

« Un environnement réglementaire favorable »

Un procédé que Skytech éprouve désormais à grande échelle. Après avoir délaissé son bâtiment trop exigu de Bonnières-sur-Seine (Yvelines), elle a emménagé au voisinage de la Seine dans une usine de 20.000 m2 située à Gaillon dans l'Eure. Le tout moyennant un investissement de 17 millions d'euros soutenu par France Relance et l'Ademe.

Deux des quatre lignes sont opérationnelles depuis le printemps. À pleine capacité, l'établissement (106 salariés) produira entre 50.000 et 60.000 tonnes de polymères recyclés. Un volume que la société ne devrait pas avoir de mal à écouler, à écouter son président Jérome Le Conte, par ailleurs ex numéro 2 de Veolia.

« L'environnement réglementaire très favorable va dynamiser le marché de l'éco-plasturgie. Tout permet de penser que les entreprises vont bientôt être contraintes d'injecter une part de plastique recyclé dans leurs produits ».

Beaucoup d'industriels anticipent d'ailleurs déjà ce durcissement de la réglementation qui coïncide avec une demande pressante des consommateurs. En témoigne, les programmes de recherche menés actuellement par Skytech avec les groupes Renault et Seb « sur des pièces très complexes d'aspect et de résistance aux chocs et à la chaleur », précise Michaël Lemoine directeur de la formulation.

Déploiement en Europe

Mais la greentech n'entend pas se limiter aux frontières de l'hexagone. Elle vient de créer une filiale en Italie et se prépare à ouvrir, en 2023, une seconde usine de même taille dans la région de Milan avant peut-être deux autres en Allemagne et en Italie avec pour ambition de produire 190.000 tonnes de plastique recyclé en 2025. « L'enjeu de la taille est majeur dans ce secteur pour convaincre et fidéliser les clients. Aussi, devons-nous aller le plus rapidement possible pour asseoir nos positions », explique Christophe Lamboeuf.

À cet exercice, l'intéressé peut tabler sur l'entregent d'un conseil d'administration doré sur tranches. Outre l'ancien DGA de Veolia, il compte dans ses rangs l'économiste Jean Peyrelevade, la chimiste Jacqueline Lecourtier, ex patronne de l'Agence nationale de la recherche, et Jacques Simonnet, président du fonds Xerys Invest, actionnaire historique de Skytech. De quoi afficher une certaine confiance en l'avenir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.