• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSoutien et Financement - La Tribune ToulouseSocial - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

L'Américain Apple bloque-t-il Tisséo ?

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 07 novembre 2018 à 08:10 - Mis à jour le 07 novembre 2018 à 09:58

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le syndicat en charge des transports en commun toulousains Tisséo a lancé mardi 6 novembre l'application mobile Pass Easy, une application mobile qui permet de recharger la carte Pastel n'importe où, n'importe quand. Seul problème, comme l'application d'achat de tickets Ticket Easy, elle n'est pas disponible sur l'AppStore, le catalogue des applications d'Apple. Tisséo espère voir la situation évoluer.

C'est une innovation qui s'adresse aux 400 000 détenteurs de la carte des transports en commun toulousains Tisséo, la carte Pastel. L'organisme vient de lancer l'application mobile Pass Easy, un nouvel outil qui permet de recharger sa carte de transport n'importe où et n'importe quand. Il n'est donc plus nécessaire de se rendre dans une agence Tisséo ou auprès d'un distributeur automatique.

"Cette nouvelle étape dans la dématérialisation est un moyen supplémentaire pour acheter des titres de transport. Le voyageur peut y acheter toute la gamme tarifaire de Tisséo (sauf l'abonnement annuel mensualisé, ndlr) et obtenir ses reçus d'achat. Il est également possible de consulter le solde de sa carte Pastel", détaille Marc Del Borrello, le président de Tisséo Voyageurs.

Ce nouvel outil, qui a coûté 400 000 euros en développement au syndicat, complète le dispositif déjà existant, avec l'application Ticket Easy. Pour rappel, cette autre application mobile permet aux non-détenteurs de carte Pastel d'acheter un titre de transport et de le valider avec son smartphone. Lancé le 9 avril dernier, elle a déjà été téléchargée 27 000 fois pour 300 000 validations.

Pas pour tout le monde

Seulement, tout le monde ne peut pas utiliser ces deux applications pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le smartphone du voyageur doit être équipé de la technologie NFC (Near Field Communication). Un système qui permet l'échange de donnés sans contact entre deux appareils compatibles et qui permet donc le paiement sans contact. Ensuite, pour le moment, seuls les propriétaires d'un smartphone sous Android peuvent bénéficier de ces nouveaux services et non ceux avec Apple.

"La politique NFC d'Apple est ouverte uniquement pour leur service, à savoir l'Apple Pay. Cette position stratégique empêche donc notre application d'être compatible avec leur système d'exploitation", regrette Hervé Kowalczyk, le directeur des systèmes et des technologies de l'information chez Tisséo, à la tête d'une équipe d'une trentaine de personnes.

Néanmoins, Tisséo ne veut pas donner de l'importance à cette incompatibilité technologique et compte sur Apple pour changer de position à l'avenir.

"Aujourd'hui, 85% des usagers de smartphone en France sont sous des systèmes autres qu'Apple. Par conséquent, seulement 15 % d'utilisateurs nous échappent... Mais je suis persuadé que l'augmentation des services sous Android va donner de l'attractivité aux smartphones sous Android et donc faire réfléchir Apple sur sa position actuelle", lance Jean-Michel Lattes, président de Tisséo et adjoint au maire de Toulouse en charge des transports.

Une seule application Tisséo à l'avenir ?

Sans attendre un pas de la part du géant américain, le transporteur toulousain veut rester le réseau de transports en commun français en pointe sur les dispositifs numériques. Il est donc le premier à avoir lancé une application pour recharger sa carte de transport et une autre pour acheter des tickets, un an après avoir mis en place la 4G dans le métro.

Mais Tisséo a d'autres ambitions. "Nous espérons, un jour, unifier toutes nos applications en une seule. Cela serait l'idéal", estime Jean-Michel Lattes.

À lire également

  • Métro : Tisséo lance l’appel d’offres pour le matériel roulant de la troisième ligne
  • Tisséo lance son programme de fidélité pour ses usagers
  • Troisième ligne de métro : quel est le tracé définitif choisi par Tisséo ?

Aujourd'hui, le syndicat compte cinq applications mobiles : Tisséo, Ticket Easy, Pass Easy, Hé Ho consacrée aux personnes souffrant d'un handicap, et une autre pour valoriser les oeuvres d'arts exposées dans les stations de métro.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse