La clinique Les Jardins de Sophia fête ses 30 ans
Clara Grouzis

La clinique Jardins de Sophia organise pour ses patients des ateliers de marche nordique dans la palmeraie de la clinique.
William Moureaux
Clara Grouzis

La clinique Jardins de Sophia organise pour ses patients des ateliers de marche nordique dans la palmeraie de la clinique.
William Moureaux
Inaugurée en 1989, la clinique les Jardins de Sophia, à Castelnau-le-Lez près de Montpellier, était alors la première structure spécifique en France à accueillir les patients atteints d'une maladie neuro-dégénérative comme Alzheimer et à proposer des thérapies non médicamenteuses.
Le 27 juin, l'établissement fête ses 30 ans. L'occasion de rassembler le personnel de la clinique, les patients et leurs familles autour d'une pièce de théâtre.
La structure s'est construite alors qu'aucun modèle n'existait. Comme les médicaments se sont révélés inefficaces pour ce type de pathologie, l'établissement propose depuis 1995 des solutions thérapeutiques non médicamenteuses.
La clinique dispose de deux modèles de prise en charge : un service d'hospitalisation de jour et une unité d'hospitalisation complète.
Dans le service de jour, sont accueillis 110 patients au stade léger de la maladie, qui vivent encore à domicile et bénéficient de deux à quatre journées par semaine d'hospitalisation.
L'unité d'hospitalisation complète comprend le parcours de soins longue durée destiné à prendre en charge 80 patients aux stades critiques de la maladie d'Alzheimer ainsi que le parcours d'hébergement renforcé qui accueille des personnes présentant des troubles sévères du comportement.
À lire également
Depuis 2005, le docteur Bernard Michel et son équipe ont mis en place le cycle Emotion et Mémoire qui vise à sensibiliser les patients en les faisant participer à des évènements sportifs et culturels ainsi qu'à des ateliers dans l'enceinte du parc. L'établissement a récemment inclus dans le cadre de ce programme des ateliers d'arts martiaux.
A l'occasion des 30 ans de la clinique, la pièce Fanny de Marcel Pagnol, jouée dans le théâtre de verdure, rassemblera le personnel de la clinique, les patients et leurs familles.
Clara Grouzis