Covid-19 et solidarité : ErgoSanté et l'Atelier Tuffery fabriquent des masques

L'entreprise gardoise ErgoSanté profite de l'arrêt de ses chaînes de production pour fabriquer des masques de protection en tissu.
ErgoSanté

L'entreprise gardoise ErgoSanté profite de l'arrêt de ses chaînes de production pour fabriquer des masques de protection en tissu.
ErgoSanté
ErgoSanté est une entreprise spécialisée dans la conception et production de matériel ergonomique pour le bien-être au travail afin de maintenir dans l'emploi et de prévenir les TMS, pour des personnes valides et non valides en entreprise, pour le milieu tertiaire et industriel.
Depuis son site à Anduze (30), elle produit notamment des sièges et des exosquelettes pour répondre à la problématique de pénibilité. Et à ce titre, elle dispose « de kilomètres de tissus », lance Samuel Corgne, le fondateur et dirigeant d'ErgoSanté.
Dans l'impossibilité de livrer ses clients, l'usine a été contrainte de mettre la plupart de ses 80 salariés au chômage technique. Mais le dirigeant ne se résout pas à ne rien faire.
Ce qu'il fait ? Des masques en tissu. Avec huit de ses salariés, parmi ceux qui n'ont pas d'enfants à garder, il a affecté les chaînes de production à la production de masques de protection en tissu.
Huit personnes travaillent donc désormais à l'atelier pour faire tourner les machines, et des couturières chez elles pour celles qui ont des machines à coudre.
Samuel Corgne annonce une production de 400 à 500 masques par jour « et on se motive pour augmenter les cadences ».
Pour l'heure, pas de problème de stock de tissus. Et parce que le fil pourrait venir à manquer, le dirigeant est déjà parti en quête d'en récupérer partout où il le pourra.
Quant à la distribution des masques produits, Samuel Corgne reconnaît que c'est compliqué. Mais la règle, c'est de les donner, et non de les vendre. Et de les acheminer à leurs frais.
Poussant la solidarité un cran plus loin, Samuel Corgne réfléchit déjà à répondre à un autre besoin : celui en canules utilisés par les respirateurs artificiels, en pénurie en Italie.
« Le lien social et la solidarité sont les deux piliers qui nous permettront de sortir grandi de ce contexte si particulier. »
C'est par ce tweet que Julien Tuffery, arrière-petit-fils de Célestin Tuffery, le fondateur de l'Atelier Tuffery à Florac (48), explique sa toute récente démarche : fabriquer des masques de protection en tissus au sein de son entreprise.

L'Atelier Tuffery est la plus ancienne manufacture de jeans de France (125 ans d'existence). Le jeune dirigeant vient de mettre en place une petite unité rapide de fabrication de masques en jean et tissu de fond de poches, à hauteur de 200 à 300 par jours. Quatre personnes y travaillent.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Selon Julien Tuffery, les demandes affluent de toute la France. Et il doit prioriser la distribution : « Nous procédons selon le bon sens collectif : d'abord les soignants et ceux qui travaillent au contact de personnes, les établissements paramédicaux ».
Là aussi, pas de problème de stock de tissu. L'Atelier Tuffery a recommandé du biais servant à faire les liens du masque, histoire d'assurer jusqu'au bout de la crise.