En Occitanie, c’est l’inquiétude autour du guichet unique des formalités des entreprises
Guillaume Mollaret
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Me Maxime Rosier, bâtonnier du barreau de Montpellier.
DR
Guillaume Mollaret
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Me Maxime Rosier, bâtonnier du barreau de Montpellier.
DR
Tic-tac, tic-tac... A dix jours à peine de la mise en place du guichet unique de formalités des entreprises, c'est la grande inquiétude chez les professionnels de l'accompagnement des sociétés, en Occitanie comme partout en France. En version test depuis près d'un an, cette plateforme, opérée par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) connaît encore de nombreux ratés alors qu'elle doit, dès le 1er janvier 2023, devenir le passage obligé pour créer une entreprise, modifier ses statuts, déclarer une cessation d'activité ou bien déposer ses comptes.
Accessible à l'adresse https://formalites.entreprises.gouv.fr/, elle doit remplacer, à elle-seule, six centres, à ce jour logés au sein des chambre de métiers, d'agriculture, CCI, tribunaux de commerce, Urssaf et services des impôts (DGFIP). Outil de simplification ou usine à gaz ? L'information récoltée sur ce site est ensuite renvoyée... aux instances auparavant directement destinataires des documents.
En sus, elle connaît des loupés techniques.
Et les griefs des professionnels de l'accompagnement sont nombreux. Eux aussi en première ligne dans le rapport avec les entreprises, les experts-comptables sont amers et inquiets.
Stéphan Martinuzzi, dirigeant-fondateur de ce même cabinet, également présent à Nîmes et Lunel, renchérit : « Tout ce que nous devions faire en janvier, nous le faisons en urgence avant les vacances pour ne pas être pris au dépourvu en début d'année prochaine ».
Guillaume Mollaret
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix