La filière pomme veut conforter sa présence en Espagne
Idelette Fritsch
Idelette Fritsch
C'est clairement une offensive marketing. Pour la première fois, la filière pomme régionale se regroupe sous bannière Sud de France, au salon Fruit Attraction. Du 15 au 17 octobre à Madrid, six entreprises du secteur (JMC Fruits, Origine Cévennes, Château de Nages, Cofruid'Oc, Bio Audema et Imago pour les pommes bio) occuperont, avec quatre autres PME régionales des filières fruits et légumes, un stand collectif de 130 m2.
Avec 30 000 tonnes de pommes par an, la coopérative héraultaise regroupant une quarantaine d'adhérents dans l'Hérault, le Gard et à Manosque (13), n'écoule qu'une faible partie de sa production (500 tonnes) vers l'Espagne, essentiellement consommatrice de variétés Golden et Fuji produites dans les Alpes et le Sud Ouest. Pour autant, Cofruid'Oc Méditerranée, qui réalise 95% de son chiffre d'affaires (23 M€) sur la pomme, entend bien « développer le marché espagnol ». Tendance confirmée par l'ensemble de la filière, qui avec 80 000 tonnes annuelles, est 5ème fournisseur de pommes en Espagne.
En pleine saison de récolte (d'août à décembre), ce rendez-vous de mi-saison avec la filière, qui précède Fruit Logistica (du 4 au 6 février) et le Medfel (du 21 au 23 avril 2015), offre un second souffle aux entreprises du secteur, confrontées à une hausse de la production européenne, de 1 million de tonnes par rapport à 2013. « Avec 11 900 000 tonnes estimées, les conditions climatiques du printemps et de l'été ont été propices au développement de fruits de qualité, en quantité », analyse Raphaël Martinez.
À lire également
Cette surproduction oblige à prospecter de nouveaux clients, sur un marché « tétanisé », selon Raphaël Martinez, par plusieurs facteurs : la réduction des budgets des ménages bousculant les rapports entre l'offre et la demande et les effets induits de l'embargo russe, première importateur mondial de fruits frais (pommes en tête, avec une valeur de 1,14 M€ de pommes expédiées en 2014 selon les douanes françaises).
Idelette Fritsch
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix