L’IGP Cité de Carcassonne décide de passer sous pavillon Pays d’Oc
Marie Corbel
Marie Corbel
À l'occasion de l'assemblée générale du syndicat de l'IGP Cité de Carcassonne, le 27 octobre, les quelque 30 producteurs de vins IGP Cité de Carcassonne ont procédé à un vote pour signifier leur volonté de quitter l'Union syndicale des IGP de l'Aude (Usia), adhérente à la section IGP du CIVL (Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc), pour rejoindre le syndicat des producteurs de vins de Pays d'Oc IGP.
Aujourd'hui, le paysage interprofessionnel des vins sous signe de qualité (IGP et AOP) du bassin languedocien se compose d'Inter Oc pour les vins Pays d'Oc IGP et du CIVL qui représente l'ensemble des AOP et les IGP Sud de France (les IGP de département et de zones de l'Aude, de l'Hérault et du Gard).
Cette première dans le paysage interprofessionnel languedocien stricto sensu est motivée par « une volonté d'accroître les actions de communication et de marketing autour de l'IGP Cité de Carcassonne car elles sont aujourd'hui insuffisantes pour nous développer », ajoute Henri Cases.
Du côté de la cave coopérative Anne de Joyeuse (Limoux, 11), Guy Andrieu justifie cette évolution au regard de la stratégie commerciale de l'entreprise qu'il dirige :
La décision du syndicat de l'IGP Cité de Carcassonne n'est pas une surprise pour le syndicat des Pays d'Oc IGP qui est en relation avec les producteurs audois depuis trois ans.
Première étape de ce processus administratif : l'officialisation de la sortie de l'Usia.
Dans un second temps, le syndicat des producteurs de vins de Pays d'Oc IGP devra également modifier ses statuts pour accueillir l'IGP Cité de Carcassonne. Puis, une procédure de sortie du CIVL devra être mis en place par les producteurs.
Pour Henri Cases, les actions de communication avec le syndicat des Pays d'Oc seront en place « dès la récolte 2017 si tout va bien ». Reste que l'accord interprofessionnel qui lie les producteurs de l'IGP Cité de Carcassonne au CIVL interdit tout départ avant fin 2018.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Qualifié de « dommageable » par Michel Servage, le départ de l'IGP Cité de Carcassonne du CIVL a fait l'objet d'une réunion le 12 octobre à Carcassonne.
À lire également
À l'heure actuelle, l'IGP Cité de Carcassonne s'étend sur 3 000 hectares et réunit 26 producteurs dont six caves coopératives. Environ 40 000 hl de vins sont déclarés annuellement sous cette IGP.
L'IGP Pays d'Oc s'étend quant à elle sur une aire de production de 90 000 ha pour une production annuelle de plus de 6 Mhl.
Marie Corbel
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix