Transition agro-écologique : l’AOP Faugères enrôle les maires
Muriel Chêne

Photo d'illustration
Muriel Chêne
Muriel Chêne

Photo d'illustration
Muriel Chêne
A Faugères, la transition agro-écologique est une cause qui se partage. Le syndicat de l'appellation a appelé les maires des sept communes de l'appellation - Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et Roquessels - à le rejoindre dans sa démarche agro-environnementale.
Ce jeudi 29 août à Fos, les sept maires, le sénateur Henri Cabanel et le Conseil départemental ont répondu présents à cet appel. Ils ont signé une lettre d'engagement, marquant leur volonté d'être partie prenante de cette démarche.
Les sept communes sont déjà très engagées dans la transition écologique à travers le label "Terre saine, commune sans pesticides".
Dans les prochains mois, le syndicat va préciser son programme d'actions, qui s'articulera autour des problématiques communes comme la gestion des ressources naturelles (eau, sols, etc.), la gestion de la biodiversité, la mise en œuvre de Zones Non Traitées (ZNT), le développement de l'œnotourisme et du tourisme sur le territoire.
Les premiers chantiers devraient concerner la gestion de l'eau avec la perspective de création d'un bassin de rétention, prévu dans le schéma Hérault Irrigation. Autre projet : la plantation de cépages résistants aux maladies dans les zones à proximité des habitations
L'AOP Faugères a toujours été pionnière dans la mise en œuvre de pratiques agro-environnementale. En 2011, c'est la première AOC viticole française qui a inscrit des mesures agro-environnementales dans son cahier des charges. Elle a notamment interdit le désherbage chimique des tournières.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Aujourd'hui, plus de 40 % de la surface de l'appellation est en bio alors que la moyenne régionale est à 11 %. Et plus de 80 % de ses vignerons respectent au moins un engagement agro-environnemental (bio, biodynamie, HVE...).
À lire également
L'utilisation des insecticides a été réduit de moitié et les désherbants chimiques ne sont plus utilisés. Cette année, le syndicat de l'AOP Faugères est devenu groupe pilote à l'échelle nationale en matière de transition agro-écologique dans le cadre du projet Traeviti de l'Institut Français du Vin (IFV).
Muriel Chêne
Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants
Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs
Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs
Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix