• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises - La Tribune MontpellierAgroalimentaire - La Tribune Montpellier

Recensement agricole : le Languedoc-Roussillon perd 20.000 ha et 6.000 entreprises

Yann Kerveno

Publié le 17 décembre 2021 à 09:23 - Mis à jour le 17 décembre 2021 à 09:38

Vignes Pyrénées-Orientales / Aude

La vigne est en recul partout dans l'ex-Languedoc-Roussillon, et particulièrement dans le département des Pyrénées-Orientales qui perd 6.000 ha, soit un quart du vignoble évaporé en dix ans.

Yann Kerveno

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Comme le reste du pays, les départements de l’ancienne région Languedoc-Roussillon ont perdu des exploitations agricoles au cours de la dernière décennie, 20.000 hectares et 6.000 entreprises. Perte partiellement compensée par l’agrandissement des exploitations existantes, mais pas partout. Décryptage.

Le Recensement général agricole permet, tous les dix ans, de prendre une photographie précise de l'état de l'agriculture française. Les résultats de son édition 2020 traduisent les évolutions visibles à l'œil nu : recul du nombre d'entreprise, recul des surfaces cultivées, agrandissement des surfaces détenues par les exploitations. Mais d'un département à l'autre, les grandes tendances sont parfois bousculées par le contexte local.

Selon les chiffres* du Recensement général agricole communiqués par la DRAAF Occitanie le 14 décembre, dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon, c'est en Lozère que le nombre d'exploitation a le moins reculé ces dix dernières années.

Avec 2.360 exploitations agricoles encore en activité, la Lozère ne perd que 10% de ses entreprises en dix ans, pendant que l'Aude voit le nombre d'exploitations agricoles reculer de 16,4% à 6.080 entreprises.

Le Gard et l'Hérault ont perdu presque 20% (avec respectivement 5.138 et 7.882 exploitations) et les Pyrénées-Orientales 22,5% (3.212 exploitations).

Production brute standard en net recul

Si les exploitations cessent leur activité, les terres ne sont pas pour autant laissées en friches. Mais l'agrandissement ses exploitations ne compensent pas toujours les arrêts. Ainsi le département des Pyrénées-Orientales a-t-il perdu 9,2% de surface agricole utile (SAU) au cours des dix dernières années, l'Hérault 4,6% et l'Aude 4%. La SAU n'a quasi-pas bougé en Lozère (- 0,7%) et elle progresse très légèrement dans le seul département du Gard avec + 0,9%.

Les résultats sont encore plus hétérogènes quand on se penche sur la production brute standard (PBS), un indicateur statistique qui évalue le potentiel économique des entreprises (sans être lié à un quelconque chiffre d'affaires...). Ce sont les départements de l'Hérault (- 12%, à 670 millions d'euros), de l'Aude (- 8,9%, à 565 millions d'euros) et du Gard (- 9,1%, à 716 millions d'euros) qui reculent le plus, devant les Pyrénées-Orientales (- 8,5%, à 374 millions d'euros) quand la Lozère, elle, ne cède que 5,1% à 158 millions d'euros.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À l'instar des autres régions françaises, la fragilité du tissu économique agricole se niche dans le marché mais surtout, aujourd'hui, dans l'âge des exploitants. C'est le département de l'Hérault qui est le plus exposé des cinq départements de l'ex-Languedoc-Roussillon avec 37% des chefs d'exploitation qui ont dépassé 60 ans. À l'opposé, la Lozère ne compte que 22% d'exploitants dans cette classe d'âge quand les autres départements évoluent autour de 32%. Comme ailleurs en France, la question de la transition entre génération est bien d'actualité.

Fort repli de la vigne

La vigne, principale culture de la région, connaît des évolutions différentes en proportion mais le recul des surfaces vaut pour tous les quatre départements concernés. Les départements qui perdent le plus sont l'Hérault, avec un recul de 8.000 hectares (- 10%), l'Aude, 6.000 ha (- 10%) et surtout les Pyrénées-Orientales, 6.000 ha soit un quart du vignoble évaporé en dix ans. Seul le Gard limite la casse en ne perdant que 800 ha sur 55.000 ha.

L'Aude a également perdu 10.000 hectares de cultures de céréales et oléo-protéagineux quand la Lozère en a gagné 4.000.

À lire également

  • Agriculture : la France a perdu 100.000 exploitations en dix ans
  • La Nouvelle-Aquitaine perd 23 % d'exploitations agricoles en dix ans
  • Accès au foncier agricole : comment Terra Hominis et la Safer Occitanie se mobilisent
  • TerrAES, ce partenariat inédit qui favorise l’agroécologie dans le Gard et l’Hérault

Se sont enfin fortement développées de nouvelles productions selon les zones, notamment fourrages et prairies dans le Gard et l'Aude, plantes à parfum, aromatiques et médicinales dans tous les départements, protéagineux dans l'Hérault. La bio poursuit également son développement : elle représente aujourd'hui 21% de la surface agricole utile du Gard, 17% de celle de l'Hérault, 14% de celle de la Lozère, 22% de celle de l'Aude, la palme revenant aux Pyrénées-Orientales avec 27% de la SAU convertie.

* Source : https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Fiches-des-principales-donnees

Yann Kerveno

Sur le même sujet

L'entreprise audoise Beau Comme Un Camion s'est spécialisée, dès 2020, dans la conception et la fabrication française sur mesure de food-trucks, et commence à diversifier ses marchés cibles.

Beau Comme Un Camion surfe sur la vague des commerces ambulants

Positionné sur le marché de la restauration mobile, Beau Comme Un Camion, fabricant audois de food-trucks sur mesure, a déjà livré plus de 500 véhicules notamment pour de grandes enseignes comme Paul ou O’Tacos. Pour maintenir son avantage concurrentiel, l’entreprise envisage de rendre son modèle encore plus agile et d’élargir son champ d’action à d’autres commerces ambulants.

Premium
Commerce & services - La Tribune Montpellier
Au premier semestre 2025, les volumes restent à des niveaux historiquement bas, mais les mises en vente augmentent de 70 % par rapport au premier semestre 2024, et même de 135 % pour la seule ville de Montpellier.

Immobilier neuf : en Occitanie, le marché plombé par l'absence d’investisseurs locatifs

L’inquiétude persiste sur le marché du logement neuf. En Occitanie-est, les chiffres de la promotion immobilière poursuivent leur chute, en particulier sur les marchés secondaires comme Nîmes. Parmi les signaux forts, la disparition des investisseurs locatifs.

Premium
Immobilier - La Tribune Montpellier
Environ 1 700 hectares de vignes ont été touchés par l’incendie des Corbières, mettant certains vignerons en situation économique périlleuse.

Incendies de l’Aude : un élan de solidarité envers viticulteurs et agriculteurs

Un mois après l’incendie dévastateur des Corbières, un élan collectif de solidarité se porte au secours des viticulteurs et agriculteurs audois pour tenter d’assurer un avenir à leurs exploitations sinistrées.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Montpellier
Christine Loizy, directrice de Primark France (à gauche) et Lugdivine Mambert, directrice commerciale de Primark France, le 10 septembre, jour de l'inauguration du magasin à Montpellier.

Les recettes de l’enseigne irlandaise Primark pour asseoir sa stratégie des bas prix

Primark a inauguré son 30e magasin le 10 septembre à Montpellier. Le géant du prêt-à-porter à bas prix, critiqué pour son impact écologique ou les conditions de travail des usines où il fait fabriquer, mise sur ses marges réduites, une logistique optimisée et l’attractivité des centres commerciaux pour séduire une clientèle en quête de pouvoir d’achat. Jouant ainsi le rôle de locomotive commerciale.

Premium
Commerce & services - La Tribune Montpellier
Dans les Corbières, une cartographie de la zone d’influence directe des flammes et des fumées de l’incendie du 5 août a déterminé une « zone rouge » de 1 700 hectares de vignes brûlées ou affectées par les fumées.

Incendies dans l’Aude : un mois après, l’attente des viticulteurs face aux assurances

Un mois après le début du terrible incendie qui a ravagé le massif des Corbières, dans l’Aude, les viticulteurs sont aux vendanges. Mais les sinistrés de la « zone rouge », soit 1 700 hectares de vignes, quant à eux, planchent sur le dossier des assurances. Il faudra déterminer les pertes de récoltes, mais aussi estimer si les ceps endommagés pourront être sauvés.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Montpellier
La Maison rive gauche, une villa de 500 mètres carrés érigée à Venetian Island, dans la baie de Miami a été vendue en août au prix de 23.5 millions d’euros, soit 47 000 euros le mètre carré.

Ultra-luxe immobilier : le groupe français Socri plante un drapeau à Miami

Une première villa à 27 millions de dollars. Cette vente, réalisée à Miami (Floride) par le groupe montpelliérain Socri Limited, vient valider son « business model » dans l’immobilier de l’ultra-luxe outre-Atlantique, entrepris il y a dix ans. Et confirme la poursuite de cette diversification de ses activités en parallèle de ses actifs dans l’immobilier commercial.

Premium
Immobilier - La Tribune Montpellier
Grâce à l'intégration de la technologie Infinergy, Jallatte a rapidement pris des parts de marché dans la basket de sécurité.

Chaussures de sécurité : Jallatte a quadruplé son chiffre d’affaires en dix ans

L’attention croissante à la sécurité au travail a boosté le marché des équipements de protection individuelle. Dans le Gard, le fabricant de chaussures de sécurité, racheté par un groupe italien, surfe sur la vague. Alors qu’elle s’enfonçait dans une mauvaise passe il y a dix ans, l’entreprise a redressé la barre.

Premium
Industrie - La Tribune Montpellier
En Occitanie, qui récolte environ 2 millions de tonnes de blé tendre par an, la coopérative agricole audoise Arterris vient de s'associer à son homologue du sud-ouest Val de Gasgogne pour fonder Moulins du Sud.

Agroalimentaire : Moulins du Sud veut prendre un leadership sur le blé tendre

Sur un marché du blé tendre en tension, les coopératives Arterris (Aude) et Val de Gascogne (Gers) opèrent un rapprochement stratégique en créant Moulins du Sud. Objectifs : se doter d’une filière meunerie intégrée traçable et booster l’export sur le marché hispanique.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Montpellier