Climat : ce grand bouleversement de l’agriculture française à venir
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'agro-climatologue montpelliérain Serge Zaka.
DR
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'agro-climatologue montpelliérain Serge Zaka.
DR
On connaît la pomme de terre dans le nord de la France, la bière grâce à l'orge de Belgique, la feta en Grèce ou l'huile d'olive en région méditerranéenne. Mais ces standards agricoles et gastronomiques ne sont probablement pas des acquis pour l'éternité. Car le changement climatique faisant son œuvre, les cultures vont devoir s'adapter.
C'est l'évolution que scrute à la loupe le Montpelliérain Serge Zaka. Après avoir quitté l'entreprise montpelliéraine ITK (spécialisée dans les solutions de modélisation agronomique et d'intelligence artificielle pour le monde agricole), il s'est installé en tant qu'agro-climatologue indépendant, délivrant ses modélisations et ses conseils au milieu agricole, « du ministère jusqu'à l'agriculteur en passant par des groupements d'agriculteurs, des décideurs et des grosses entreprises, mais aussi des distributeurs comme Lidl », énumère-t-il... L'homme s'est fait une image de longue date qui, aujourd'hui, contribue à bien l'identifier, notamment sur les réseaux sociaux où il est très actif (60.000 abonnés sur Linkedin et 100.000 sur X) : chemise à carreaux et chapeau de cowboy.
Le 15 septembre dernier, étaient restituées les conclusions du projet FARM initié par l'Union européenne et portant sur les aires de répartition de l'agriculture méditerranéenne, notamment de la vigne, volet auquel l'agro-climatologue montpelliérain a apporté sa contribution. Soit une cartographie actualisée, à horizon 2060, pour mieux préparer les marchés agricoles et alimentaires de demain.