L'après Sanofi à Toulouse : ce que propose le nouveau bioparc

Sophie Arutunian
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Sophie Arutunian
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Vous êtes directeur du bioparc Sanofi à Toulouse, une zone d'activité dédiée à la santé. Quelles sont vos missions ?
Je suis directeur du site, en charge de l'exploitation, de la maintenance et du bien vivre pour tous les résidents de cet espace (aujourd'hui principalement occupé par Evotec, NDLR). C'est ce que l'on trouve sur tous les sites R&D Sanofi de France. Mais on parle aussi de bioparc parce que c'est un site qui a vocation à mettre à disposition des locaux et équipements à des entreprises extérieures à Sanofi. Je suis donc à la fois le directeur du site et responsable de la mise en place et du développement du bioparc.
Quelle est la surface qui peut être louée à d'autres entreprises ?
Aujourd'hui, le site représente 68 000 m2 de surface utile, et environ 20 bâtiments. Il y a 40 000 m2 de surface louable, dont la moitié est occupée par notre partenaire le plus important, Evotec. Il reste donc environ 20 000 m2 de laboratoires et de bureaux.
Comment attirer les biotechs sur le bioparc ? Certaines pointent déjà un loyer trop élevé.
Dans l'approche qui est la mienne, j'essaie - et je dois faire preuve de pas mal de pédagogie - de lever un certain nombre de tabous, de mal-dits, ou de non-dits.
Le bioparc serait trop cher ? Non ce n'est pas vrai, le site n'est pas trop cher. Mais il faut savoir de quoi on parle : ce site abrite des infrastructures haut de gamme de niveau mondial. Vous ne trouverez pas beaucoup de labos en France de cette qualité là. Vous ne trouverez pas non plus beaucoup de zones de pharmacologie de ce niveau là. Ce sont des infrastructures de qualité top niveau. Donc le loyer que l'on demande est pleinement aligné sur le benchmark français, et pas seulement le benchmark toulousain.
À lire également
Ensuite, il y a les services qui sont inclus dans les charges locatives. Ce sont des services destinés à une approche "all inclusive". Quand une entreprise vient s'installer ici, nous faisons tout pour que le chef d'entreprise et ses scientifiques ne se concentrent que sur leur cœur de métier. Ils n'ont pas à s'occuper de l'environnement technique et logistique qui est nécessaire à la vie d'un labo. On s'en occupe pour eux. Ils disposent aussi d'espaces de réunions et d'auditorium magnifiques.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Sophie Arutunian