• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseBusiness - La Tribune Toulouse

Télé locale : Jean Brun (TV Sud) détaille son projet éditorial

Photo de Florine Galéron

Florine Galéron

Publié le 06 octobre 2016 à 15:37 - Mis à jour le 07 octobre 2016 à 13:59

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Associé à BFM, TV Sud est finalement l'unique porteur de projet pour remplacer TLT à Toulouse. Le directeur des antennes de TV Sud, Jean Brun, veut créer "une chaîne d'information locale différente" et ambitionne de soutenir la production de 40 documentaires chaque année. Interview.

Après le retrait du dossier de BFM TV, les porteurs de projet de TV Sud sont les seuls en lice pour reprendre la fréquence de TLT à Toulouse, vacante depuis l'été dernier. Le projet était auditionné devant le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) ce mercredi 5 octobre. Son capital sera constitué à 80,1% par la holding Médias du Sud, propriétaire de TV Sud Languedoc-Roussillon et 19,9% par le groupe Next Radio TV, propriétaire de BFM TV. La télé locale devrait entrer en service au printemps 2017.

Quelle est l'offre éditoriale que vous avez présenté devant le CSA ?

Le cahier des charges du CSA nous impose une heure d'information locale quotidienne. La chaîne diffusera un journal de 10 minutes à 19h30. Ensuite, nous privilégions les reportages de terrain aux émissions de plateau. À l'image de ce que nous faisons sur les autres chaînes du groupe à Montpellier, Nîmes ou Perpignan, nous produirons plusieurs modules de reportages de 6 minutes chaque jour. Par exemple, au lieu d'inviter le président de la Croix Rouge en plateau, nous allons le suivre ainsi que les bénévoles sur le terrain. Il est également prévu de réaliser une émission délocalisée chaque semaine. Cette stratégie nous a permis d'acquérir une importante notoriété à Perpignan en l'espace seulement d'une année.

Quel type d'information peut justifier de casser l'antenne ?

J'ai participé en tant que reporter au lancement de LCI, la première chaîne d'info. Je me garderais bien de critiquer les chaînes d'info en continu. Mais j'ai l'ambition de créer une chaîne locale différente. Nous n'allons pas casser l'antenne pour le braquage d'une supérette ou pour des faits divers qui n'impliquent que quelques personnes. En revanche, cela peut être justifié en cas d'événements importants comme des intempéries ou des attentats. Sur ces sujets, notre ambition est de faire de la pédagogie pour expliquer le phénomène, donner le numéro d'urgence à contacter ou des consignes de sécurité.

La future chaîne BFM Paris veut dépêcher des reporters en scooter pour couvrir l'information trafic en direct. En tant que chaîne locale comptez-vous miser sur ce type d'information?

Nous ne pouvons pas avoir la même couverture que la radio au niveau de l'information trafic puisque les automobilistes ne vont pas nous regarder en roulant, sauf à provoquer des accidents.

Quels seront les autres programmes diffusés par la chaîne ?

Les trois piliers de TV Sud sont la culture, le sport et l'économie. À titre d'exemple pour le sport, s'il y a un match avec l'affiche Toulouse et Montpellier, nous serons avant le début de la rencontre à l'entrée du stade avec les supporters et dans l'idéal avec les dirigeants de club à la fin du match. Nous voulons également créer une émission de téléachat autour des produits régionaux. La marque Sud de France essaie actuellement de fédérer la gastronomie de la nouvelle grande région et nous voulons accompagner cette dynamique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quel sera l'effectif à Toulouse ?

Toutes les fonctions support (direction, RH) sont au siège social (situé à Gallargues-le-Montueux dans le Gard, NDLR) de même que les moyens de diffusion et la rédaction en chef. La rédaction de Toulouse sera composée de 10 journalistes, d'un technicien et d'une force commerciale. Cette mutualisation nous permet de réaliser d'importantes économies d'échelle. À titre d'exemple, la chaîne de Perpignan nous a coûté seulement 800 000 euros et le budget annuel pour celle de Toulouse est d'1,5 million d'euros. Nous prévoyons également une refondation du site internet du groupe.

Au niveau des contenus, nous avons déjà un journal régional à 20h30 et les sujets des différentes chaînes pourront être repris d'une ville à l'autre. Nous allons également mettre à disposition les reportages sur la plateforme Myvideoplace qui est également alimentée par La Dépêche du Midi et d'autres titres de la PQR. Cela permet de donner une deuxième vie aux reportages et de dégager une nouvelle source de revenus grâce à la diffusion sur une autre chaîne des vidéos. La Dépêche du Midi pourra diffuser nos reportages sur son site et réciproquement nous pourrons diffuser sur notre antenne leurs reportages. Mais les deux équipes rédactionnelles seront distinctes.

Certains acteurs de l'audiovisuel local ont diffusé une pétition pour soutenir votre projet. Quelle sera votre ambition de ce point de vue ?

Nous nous engageons à produire 40 documentaires pour l'ensemble du groupe par an et 40 spectacles vivants ou événements sportifs. Mais nous ne pourrons pas y parvenir seuls. Nous aurons besoin de financements publics. Je ne sais pas quelle est la position de Toulouse Métropole en la matière.

Le CSA a-t-il pesé dans la convergence des projets de TV Sud et BFM TV ?

Christophe Musset (président du Médias du Sud) et Alain Weill (président du groupe Next Radio TV) sont de grands garçons mais on ne peut pas nier d'un côté la stabilité financière du groupe Next Radio TV et de l'autre notre ambition éditoriale.

À lire également

  • Télé locale à Toulouse : quels critères doivent remplir les candidats ?
  • Médias : faut-il vraiment une télé locale pour remplacer TLT ?
  • À Toulouse, la télé locale TLT est en liquidation judiciaire et cesse d'émettre à minuit

TV Sud, 5 millions d'euros de chiffre d'affaires

La holding Médias du Sud est propriétaire de TV Sud Languedoc-Roussillon (qui devrait à terme être renommée TV Sud Occitanie) qui dispose actuellement de trois chaînes à Montpellier, Nîmes et Perpignan. Elle dispose de 45 salariés et a réalisé 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015. La Dépêche du Midi dispose de 10% du capital de groupe et l'actionnaire minoritaire d'Altice, Bruno Ledoux, s'engage à prendre 25% de la holding si le projet est retenu.

Florine Galéron

Sur le même sujet

Trois mois après la reprise des travaux, le chantier de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres bat son plein.

A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

Trois mois après le feu vert judiciaire pour la reprise des travaux, le chantier de l’A69 entre Toulouse et Castres met les bouchées doubles. La cour administrative d’appel doit se prononcer fin novembre sur le fond du dossier.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
La filière aéronautique et spatiale a créé seulement 500 postes en Occitanie en 2024.

Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale ont créé seulement 500 postes dans la région l’an passé, d’après une étude de l’Insee. Un recul est observé dans les activités informatiques alors qu’Airbus se concentre sur la livraison des avions.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
L'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

Fragilisée par des problèmes de trésorerie depuis le Covid, l'entreprise familiale Ségneré a été vendue à Agiliteam, filiale du groupe thaïlandais Jinpao.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Jehanne Portefaix, directrice générale Digitanie et Qualitanie.

Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle

En Haute-Garonne et dans l'Ariège, une société coopérative recrute des personnes éloignées du marché de l'emploi. Elles sont mobilisées pour des tâches répétitives afin d'améliorer les algorithmes utilisés notamment dans l'industrie spatiale.

Premium
Social - La Tribune Toulouse
La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance.

Dans l'Aveyron, cette filiale de Figeac Aero résiste à la sinistrose

La société MTI a été récemment montrée en exemple par le ministre de l'Industrie du fait de sa croissance et ses recrutements alors que l'Aveyron a du mal à se relever de la fermeture de la fonderie SAM à Decazeville.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
François Jacq, nouveau PDG du CNES.

François Jacq, nouveau PDG du CNES, s'exprimera au Space Forum

Nommé au printemps dernier, le nouveau patron de l'agence spatiale française sera présent aux côtés des grands noms du spatial européen pour évoquer la période charnière traversée par le secteur. L'Italie sera également à l'honneur de cette 8e édition.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, Aubert & Duval connaît une renaissance.

Aéronautique : Aubert & Duval, symbole du « rebond industriel »

Deux ans après son sauvetage par Airbus, Safran et Tikehau, le métallurgiste aéronautique connaît une renaissance montrée en exemple par le ministre de l'Industrie. Le groupe investit lourdement pour renforcer la souveraineté du secteur face au titane russe et aux droits de douane américains.

Premium
Business - La Tribune Toulouse
Le site toulousain d’Evotec s’étend sur 15 000 mètres carrés et emploie une centaine de salariés.

Biomédicaments : l'allemand Evotec veut céder son usine toulousaine au suisse Sandoz

Moins d’un an après son inauguration, l’usine de biomédicaments d’Evotec à Toulouse est sur le point d’être vendue au groupe suisse Sandoz pour un montant de 257,5 millions d’euros.

Premium
Business - La Tribune Toulouse