Altiservice change d'actionnaire majoritaire et revoit son modèle économique
Héloïse Thepaut
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Altiservice compte améliorer les remontées mécaniques de Font Romeu et Saint-Lary.
©Altiservice-SaintLary
Héloïse Thepaut
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Altiservice compte améliorer les remontées mécaniques de Font Romeu et Saint-Lary.
©Altiservice-SaintLary
Changement d'actionnaire majoritaire pour Altiservice. L'entreprise, basée à Toulouse, qui exploite en délégation de service public les domaines skiables de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et Font-Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées-Orientales) était jusqu'à présent détenue en totalité par Engie. Mais en juillet dernier, le groupe a cédé 80 % du capital au fonds BTP Impact Local, en conservant les 20 % de parts restantes.
Grâce à BTP Impact Local, géré par Mirova, filiale de Natixis Investment Managers (groupe BPCE), Altiservice compte améliorer ses 51 remontées mécaniques installées dans les deux stations. Elle envisage même d'ouvrir de nouvelles pistes à Font Romeu et à Saint-Lary, respectivement première et troisième stations de ski des Pyrénées françaises. Mais, la société souhaite en priorité investir dans des canons à neige.
À lire également
La neige est effectivement ce qui risque de manquer à l'avenir. Altiservice, avec ses deux domaines skiables, pourrait donc voir son modèle économique bouleversé par le réchauffement du climat. En effet, l'épaisseur moyenne de la neige pourrait diminuer de moitié et les températures maximales moyennes augmenter de 2,0 ºC à 4,0 ºC (dans le scénario le plus pessimiste) d'ici à 2050 dans les Pyrénées, selon l'Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC).
Héloïse Thepaut