Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Trente-six mille débris de plus de dix centimètres encombrent actuellement l'espace d'après l'Agence spatiale européenne. Tous les débris spatiaux représentent une masse de 9.300 tonnes, l'équivalent du poids de la Tour Eiffel. Cette prolifération fait poindre le risque de collision dans l'espace avec des satellites toujours plus nombreux en orbite.
« Depuis les années 2000, plusieurs événements ont généré un grand nombre de débris spatiaux en orbite. Ces objets non contrôlés menacent la sécurité et la pérennité des activités dans l'espace. Face au développement des nanosatellites et des constellations de satellites en orbite basse, Share My Space veut contribuer à l'essor du NewSpace mais en apportant des solutions pour préserver l'environnement orbital », explique Romain Lucken, CEO de Share My Space.
Titulaire d'un doctorat mené au Laboratoire de physique des plasmas (CNRS, Sorbonne Université et Polytechnique), Romain Lucken a fondé Share My Space avec Damien Giolito en 2017. La jeune société occupe une place singulière dans l'écosystème NewSpace français en offrant une solution complète de surveillance de l'espace.