En 2020, Mulhouse devient l'épicentre de l'épidémie de la Covid en France. Ingénieur chez Airbus en Allemagne, Alexandre Jaeg reçoit les témoignages de ses grands-mères qui voient passer depuis leur fenêtre les corbillards et le balai d'hélicoptères. Avec la fermeture des frontières, la France a de grandes difficultés à s'approvisionner en respirateurs artificiels auprès de ses voisins européens ou américains.
L'ingénieur a alors l'idée de proposer au géant aéronautique de plancher en interne sur la fabrication dans l'Hexagone de tels équipements médicaux. Le projet mobilise jusqu'à 30 ingénieurs au sein du ProtoSpace, le FabLab d'Airbus et en lien étroit avec le CHU de Toulouse. Il débouche sur la réalisation éclair d'un premier prototype en douze jours et un second en trois mois à partir des briques technologiques utilisées dans l'aéronautique.
«Un avion agrège énormément de technologies : de l'oxygène, de la gestion d'air, de l'électronique de pointe, du logiciel embarqué pour des fonctions critiques... Autant de compétences disponibles en interne au sein d'Airbus qui étaient utiles pour développer de zéro un respirateur. L'idée avec ces prototype était de montrer que nous avions les compétences techniques pour y parvenir», se remémore Damien Lozach, ancien ingénieur au sein d'Airbus à Toulouse et aujourd'hui directeur des opérations de Hilum Healthcare.
En 2021, les deux associés fondent à Toulouse la startup Hilum Healthcare avec l'ambition de créer le premier respirateur artificiel de soins intensifs fabriqué en France. Aujourd'hui, les principaux producteurs de ces équipements sont basés en Allemagne (
Dräger), en
Suède (
Getinge) ou aux Etats-Unis (General Electric). Cette idée de relocalisation de la fabrication de ces équipements critiques
a tapé dans l'oeil de l'Etat qui a accordé une enveloppe globale de cinq millions d'euros dans le cadre de
France 2030. Les machines seront produites dans l'ouest toulousain, à Cornebarrieu, grâce à une ligne de fabrication mise à disposition par le groupe Serma Ingénierie.