Spatial : Anywaves s'implante aux États-Unis pour fabriquer ses antennes NewSpace
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Éric de Saintignon, directeur général, et Nicolas Capet, président d’Anywaves.
Rémi Benoit
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Éric de Saintignon, directeur général, et Nicolas Capet, président d’Anywaves.
Rémi Benoit
La décision avait été prise il y a un an, avant même l'élection de Donald Trump. Anywaves, principal fournisseur européen d'antennes pour le NewSpace, a annoncé en marge de la Small Satellite Conference, à Salt Lake City (Utah), la création d'une filiale aux États-Unis.
Fondée en 2017, la pépite toulousaine a décroché en l'espace de quelques années une série de contrats pour les constellations OneWeb, CO3D d'Airbus ou encore Loft Orbital. Un impressionnant carnet de commandes qui nécessite désormais une montée en puissance de la production. En début d'année, Anywaves a ouvert une ligne d'assemblage à Toulouse, dotée d'une capacité de production de 200 antennes par mois.
Mais, comme les États-Unis concentrent la majorité des activités spatiales, Anywaves compte aussi y fabriquer ses antennes. « Notre ambition est de devenir leader mondial et cette proximité avec nos clients va créer des opportunités », mettait en avant Éric de Saintignon, directeur général de la société, en mars. Son président, Nicolas Capet, renchérit : « Passer d'une structure internationale à une organisation multinationale ne se résume pas à ouvrir un nouveau bureau. Il s'agit de bâtir des collaborations durables, d'investir localement et de s'inscrire pleinement dans la dynamique industrielle et mondiale du spatial. »
La nouvelle entité est pilotée par Nicolas Hine, nommé directeur général après un parcours dans l'industrie aérospatiale américaine chez Mangata Networks, OneWeb Satellites, Zodiac Aerospace et Raytheon Technologies. L'une de ses premières missions sera d'identifier l'État qui accueillera le siège nord-américain de l'entreprise.
À lire également
La société s'est fixé pour objectif de créer cette antenne dès 2026, ciblant en priorité la Floride ou le Colorado. Le lieu comprendra à la fois un bureau commercial et un site de production. Outre-Atlantique, Anywaves a déjà décroché un contrat de 120 produits avec Maxar, leader mondial de l'observation spatiale haute résolution, qui lui a remis deux prix d'excellence fournisseur.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
