Michaël Delafosse (PS) promettait, depuis son élection, en 2020, de bousculer les méthodes afin de « faire la ville » autrement, et sa stratégie était très attendue, notamment par les promoteurs immobiliers en quête de foncier et de projets nouveaux. Il aura fallu laisser le temps au temps. Un an et demi après, lors des premières Assises du territoire organisées par la Métropole de Montpellier le 9 février à l'attention des acteurs économiques, le président de la collectivité (et maire de Montpellier) annonçait enfin la couleur, avec une feuille de route concrète, des règles et des exigences, mais aussi la très convoitée libération de foncier.
L'élu a dégagé six objectifs qui seront la colonne vertébrale de son action politique en matière d'aménagement urbain : rééquilibrer la ville en mettant des moyens sur certains quartiers (Celleneuve, Cévennes, Mosson,...), accélérer la transition écologique et solidaire (notamment sur les mobilités et une stratégie prochaine zéro déchet), embellir le cœur de ville pour lui redonner de l'attractivité,(notamment l'Écusson pour lequel il souhaite la labellisation Unesco), apaiser les quartiers, requalifier et revaloriser les espaces publics, et réaliser une ville-parc.
Il dicte également les ambitions de répartition de la Métropole en matière de logements : 33% de logements sociaux, 17% de logements en accession abordable, 15% de logements en accession intermédiaire et 35% de logements en accès libre.