Dans l'Aude, le bourg de Gruissan est l'une des communes ayant enregistré la plus forte hausse du prix médian des maisons anciennes (+17,7%).
DR
Immobilier : l’Aude atteint son record de transactions en 2022
Entre l’été 2021 et l’été 2022, le marché immobilier audois semble avoir connu un véritable regain de dynamisme. Selon les chiffres de la Chambre des notaires de l’Aude, avec plus de 12.300 ventes enregistrées sur cette période, le marché a atteint un record absolu. Les prix, eux aussi, poursuivent une hausse significative, notamment sur les appartements anciens.
Entre le 1er août 2021 et le 31 juillet 2022, le nombre de transactions immobilières enregistrées dans le département de l'Aude a surpris même les notaires : plus de 12.300 ventes, tous types de biens confondus. En 2015, ce chiffre était de 6.300 transactions seulement et a progressé chaque année depuis...
« Cette année, on est sur un record absolu,observe ainsi Me Julie Chatelin, notaire à Gruissan, au nom de la Chambre des notaires de l'Aude. Nous avions connu une baisse en 2019, avec la période des gilets jaune puis celle du Covid en 2020. Avec le développement du télétravail, le gens ont voulu des biens avec jardin ou terrasse et plus de confort. On n'avait pas vu ça depuis un moment. »
Une analyse que conforte Me Michel Vignon, notaire à Carcassonne et président de la Chambre des notaires de l'Aude : « Avant la crise du Covid, le marché de notre département était atone, avec de fortes disparités selon les territoires, des prix faibles en comparaison d'autres régions de France. Ce que l'on pensait un frein au développement du marché immobilier audois, à savoir un département peu industrialisé, sans grandes agglomérations, des zones rurales isolées, une faible densité de population, se sont révélés avant même la fin de la pandémie un véritable atout ».
Les maisons anciennes prisées
Ce sont, sans surprise, les maisons anciennes qui sont le principal moteur de ce regain de dynamique, le marché du neuf étant peu alimenté sur ce département occitan. Le nombre de transactions portant sur des maisons anciennes a ainsi augmenté de 11%, et elles représentent la majorité du volume de ventes dans l'Aude (environ 7.800 transactions), loin devant les appartements anciens et les terrains.
Sans surprise également, le littoral est en tête des zones les plus attractives du département pour l'achat de maisons anciennes, avec 18% des transactions, suivi par Lézignan-Corbières et l'ouest Narbonnais (17%), puis de Limoux et la Haute Vallée de l'Aude (13%).
Les appartements anciens représentent toutefois environ un quart du volume total de ventes en 2022, essentiellement là aussi sur le littoral (51%) et à Narbonne (30%). Les studios et les 2 pièces se hissent en haut du podium des biens les plus recherchés, totalisant à eux seuls 61% des ventes (contre 42% au national hors Ile-de-France et départements et régions d'outre-mer).
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.